322b828fd7a00c46f1012110_L

Comme son nom l'indique, Aerosmith, sorti en 1973, est le premier album du groupe de hard-rock américain Aerosmith, originaire de Boston, et constitué de Steven Tyler, Joe Perry, Brad Whitford, Tom Hamilton et Joey Kramer. La pochette, moche, ne propose pas encore le fameux logo du groupe, il faudra attendre Get Your Wings (album suivant) pour ça. En revanche, cet album enregistré en à pein deux semaines et produit par Adrian Barber propose déjà quelques grands classiques des Bostoniens (deux, pour être précis), et malgré une production assez faiblarde (sans être catastrophique non plus) et deux-trois titres moyens, ce premier album est assez intéressant.

Aerosmith_pictures_1973_CA_3019_007_l

Les deux classiques, tout le monde les connaît, il s'agit de Mama Kin et de l'immense, du magistral Dream On, une des premières ballades hard de l'histoire, gros classique faisant partie des chansons les plus emblématiques des Duponts Volants avec Lord Of The Thighs, Walk This Way, Sweet Emotion et Janie's Got A Gun. Que dire sur Dream On, à part que Steven Tyler y chante comme rarement il le fera par la suite ? Aerosmith premier du nom offre aussi une reprise assez efficace du Walkin' The Dog de Rufus Thomas, chanson plusieurs fois reprise (The Sonics, Flamin' Groovies...), ici dans une version vraiment excellente. En revanche, si Somebody et One Way Street sont très bonnes, ce n'est pas vraiment le cas de Movin' Out et Write Me, deux chansons assez banales, mineures, du niveau de celles de Draw The Line (1977). Mais ce très court (35 minutes) premier album demeure assez réussi, plus de bonnes chansons que de mauvaises. Pour un premier album, c'est plus qu'honorable.

aerosmith_11

Aerosmith est donc un disque très bon, à conseiller aux amateurs de hard rock et aux fans du groupe qui ne l'auraient pas encore écouté (s'ils sont fans, c'est cependant peu probable). Sous une pochette hideuse se cache un petit disque de hard-rock à tendance stonienne et glam, bien interprété, avec une petite poignée de classiques qui feront que l'album devienne double platine et 21ème au Billboard ricain. Le meilleur, cependant, sera à venir, pour Aerosmith, mais ils n'ont pas à avoir honte de ce premier effort !

FACE A

Make It

Somebody

Dream On

One Way Street

FACE B

Mama Kin

Write Me 

Movin' Out

Walkin' The Dog