era_vulgaris

La pochette...cette blague ! Sachez que j'ai failli ne pas acheter cet album uniquement pour cette pochette rose et franchement aussi désopilante qu'autre chose (retirer le 'pi' de 'désopilante'). Era Vulgaris, sorti en 2007, est le cinquième album de la tribu Queens Of The Stone Age, et à ce jour, leur dernier album studio. Et, ne tournons pas autour du pot, ce cinquième QOTSA est sans aucun doute leur ratage. Je ne le classe pas en ratages pour autant, mais c'est limite, très limite, car, vraiment, je n'arrive pas à aimer ce disque. Homme a produit ce disque avec Chris Goss.

Queens_of_the_Stone_Age

Pour cet Era Vulgaris, Josh Homme (chant, compositions, guitare, claviers, basse, percussions) s'est entouré de Mark Lanegan, Trent Reznor (de Nine Inch Nails) et Julian Casablancas (The Strokes) au chant. Sinon, le groupe, sur ce disque, est constitué, outre de Homme, de Troy Van Leeuwen (guitare, basse, claviers, choeurs) et Joey Castillo (batterie). Alain Johannes (basse, notamment), Chris Goss (claviers), Brody Dalle-Homme (chant, femme de Josh), Liam Lynch (choeurs) participent aussi.

705092623_7e92479d8d

Porté par le single Sick, Sick, Sick (efficace, mais moyen), Era Vulgaris ne s'impose vraiment pas dans la discographie du groupe. De bonnes chansons, comme Battery Acid, Turnin' On The Screw, 3's & 7's, River In The Road, mais s'il fallait comparer ce disque avec Songs For The Deaf ou Rated R, la comparaison ne tournerait franchement pas au profit de ce dernier cru des QOTSA. Je trouve même le premier album éponyme (pourtant assez moyen) supérieur. Oui, pour moi, Era Vulgaris, malgré de bonnes chansons et le talent vraiment bluffant de Homme (chant, guitare, il assure), est le moins bon des albums du groupe, et si je ne le classe pas en ratages musicaux sur ce blog, c'est vraiment limite, car pour moi, ç'en est un, dans un sens. Heureusement, Homme s'est rattrapé, deux ans plus tard, avec Them Crooked Vultures !   

Turnin' On The Screw

Sick, Sick, Sick

I'm Designer

Into The Hollow

Misfit Love

Battery Acid

Make It Wit Chu

3's & 7's

Suture Up Your Future

River In The Road

Run, Pig, Run

The Fun Machine Took A Shit & Died