metallica_load

Sorti en 1996, Load est le 6ème album studio de Metallica, et fait suite, avec 5 ans de décalage, au succès monstrueux du Black Album éponyme de 1991. Hélas, pour Metallica, cet album très long (79 minutes, autrement dit, la limite de contenance d'un CD) marque le début de la fin, ou plutôt, le début d'une traversée du désert, pour les Four Horsemen (surnom du groupe), alors constitués de James Hetfield (chant, guitare), Kirk Hammett (guitare), Jason Newsted (basse) et Lars Ulrich (batterie). Produit par Ulrich, Hetfield et Bob Rock, Load (qui sera suivi d'un RELoad un an plus tard) est un des pires albums du groupe avec RELoad et St Anger. Trois albums qui se suivent dans la discographie du groupe.

metallica_no_longer_mandatory_1203A

Load est trop long et surchargé, l'album est plombant, voilà une des raisons qui font que l'album est si mauvais (le pire, les deux albums suivants, non, les trois albums suivants, seront également très longs ; mais Death Magnetic, le dernier en date, est supérieur). Mais, surtout, aucune bonne chanson ne vient surnager au milieu de cet océan de médiocrité. Ni Hero Of The Day, ni The Outlaw Torn, ni Ain't My Bitch, ni 2 x 4, ni Wasting My Hate, encore moins Cure et The House Jack Built, ne convainquent. L'album est, du début à la fin, nullissime. Où est passée la force de ...And Justice For All ? Apparemment partie avec l'eau du bain, car le groupe, à grands renforts de soli assez chiants (Kirk Hammett est certes un grand gratteux, mais quand les compositions ne suivent pas...), de breaks tapageurs mais sans intérêt, nous sert ici une mélasse insupportable.

metallica_lolla_96_WI_061008_lg_39650203

RELoad, en 1997, fera encore pire, mais en attendant, on pouvait vraiment dire, avec Load, que Metallica, en 1996, après un hiatus de 5 ans (enfin, 4, car l'album a commencé d'être enregistré en 1995), a offert son pire album. On dira la même chose de RELoad, puis de St Anger. Entre 1995 et 2005, le groupe va mal, très mal. Load, notamment, en est la preuve flagrante. 

Ain't My Bitch

2 x 4

The House Jack Built

Until It Sleeps

King Nothing

Hero Of The Day

Bleeding Me

Cure

Poor Twisted Me

Mama Said

Thorn Within

Ronnie

The Outlaw Torn