b0009nscxk01_sclzzzzzzz_

Soon Over Babaluma est le premier album de Can sans leur chanteur historique Damo Suzuki, parti en 1973 après l'album précédent, Future Days. Pour la première fois, le groupe se retrouve à 4 (Irmin Schmidt : claviers, Jaki Liebezeit : batterie, Michael Karoli : guitare, Holger Czukay : basse) pour enregistrer un album.L'album, sorti en 1974, est dans la veine de Future Days ou Tago Mago, mais en moins réussi (c'est quand même plutôt un bon album). Le chant est partagé entre Czukay, Schmidt et Karoli (Karoli joue aussi du violon). L'album, leur dernier avant que le groupe ne signe chez Virgin, dure 39 minutes pour seulement 5 titres. Les titres sont donc longs, les plus courts (les deux premiers) font 5,40 minutes, et le plus long, Chain Reaction, en fait 11.

651190_356x237

Bien que selon moi moins réussi que l'album suivant (le très rock Landed de 1975), Soon Over Babaluma reste honnêtement un très bon cru de Can, à la fois ambient (à la Eno) et psychédélique. Le krautrock dans toute sa splendeur. On regrettera l'absence de Suzuki, qui aurait pu faire de ce disque un chef d'oeuvre (non pas que Karoli et Schmidt - Czukay, finalement, chante peu - chantent mal, mais on sent bien qu'ils ne sont pas habitués, ils chantent sur le disque parce qu'ils n'ont pas le choix et n'ont pas voulu, ou pas pu, engager un nouveau chanteur). Mais les 5 morceaux, et notamment Quantum Physics, Come Sta, La Luna et Chain Reaction sont franchement réussis.

CAN_Band

Un peu oublié dans la discographie canienne (comme l'ensemble des albums qui suivront, Landed, Saw Delight, Flow Motion - c'est justifié, pour Flow Motion...), Soon Over Babaluma, avec sa superbe pochette qui laisse rêveur, est donc un très bon disque de rock progressif à l'allemande, de krautrock. Ce n'est pas le sommet du groupe, mais ils ont vraiment fait pire (Flow Motion, Rite Time, Out Of Reach et la compilation de raretés Unlimited Edition). Bref, si vous aimez Can et le krautrock, vous devriez aimer.

FACE A

Dizzy Dizzy

Come Sta, La Luna

Splash

FACE B

Chain Reaction

Quantum Physics