pearl_jam_binaural

Après un album des plus insignifiants, Pearl Jam a bien conscience que le groupe a fait fausse route et qu'il est nécessaire de revenir à un rock qui correspond mieux à son image.
En résulte Binaural, un disque assez inégal mais tout de même bien supérieur à son prédécesseur, Yield. Tout commence de manière classique avec Breakerfall, un morceau efficace mais peu surprenant, dans la mesure où Pearl Jam a composé tout un tas de chansons dans ce style.
Mais ça reste efficace et annonciateur d'un album sympathique.

Pourtant, Binaural a aussi ses faiblesses: je n'ai jamais aimé God's Dice et Evacuation, qui remplissent la fonction de morceaux à la fois un peu pops et sans intérêt.
Des relans de Yield ? Il faut le croire... Mais en vérité, Binaural brille surtout sur les moments calmes et les balades, à l'image des superbes Light Years et Thin Air.

pearl_jam

Le morceau, Nothing As It Seems, est probablement le meilleur single que Pearl Jam ait sorti depuis longtemps. C'est vraiment surprenant et franchement très bon.
Par contre, attention, pour apprécier Nothing As It Seems, plusieurs écoutes seront probablement nécessaires. Même chose pour Off The Girl.
Comme quoi, Binaural permet à Pearl Jam de retrouver une certaine inspiration qui semblait un peu perdue sur leur précédente livraison.

Malheureusement, Binaural n'est pas exempt de défauts. En dehors de God's Dice et d'Evacuation, on compte encore quelques chansons anecdotiques et insipides, Sleight Of Hand et Soon Forget que l'on rangera définitivement dans le placard à balais.
Même les morceaux rapides ne sont pas inoubliables: Rival et Insignificance ne sont pas nuls mais un peu transparents. Dans le même genre, Pearl Jam a fait tellement mieux...
Enfin bref, même si Binaural permet au groupe de relever un peu la tête, cela reste un disque qui s'adresse surtout aux fans du groupe.
Pour celui qui cherche à découvrir Pearl Jam, je lui conseillerai de passer par d'autres albums.

Eelsoliver

Critique complémentaire de ClashDoherty :

ssss

Après un Yield sauvagement pourri, Pearl Jam remet ça, deux ans plus tard, soit en l'an 2000, avec ce Binaural à la pochette assez moche représentant la nébuleuse du Sablier vue par le téléscope spatial Hubble. On trouve d'autres photos similaires dans le livret de l'album. C'est le premier album du groupe après le départ du batteur Jack Irons, remplacé par Matt Cameron, qui fut batteur de Soundgarden. C'est aussi le premier album de PJ a ne pas être produit par Brendan O'Brien, mais par Tchad Blake, spécialiste de l'enregistrement binaural. D'où le titre de l'album (cinq titres, Nothing As It Seems, Off The Girl, Rival, Sleight Of Hand et Soon Forget, ont été enregistrés en binaural).

Yield était pourri, Binaural l'est tout autant selon moi. Bon, OK, je veux bien admettre que Nothing As It Seems vaille le coup, à la rigueur, mais pour le reste, on repassera. De Breakerfall à Parting Ways (avec un titre bonus caché, Writer's Block, bon Dieu ce que je déteste ces titres cachés en fin de piste finale !) en passant par Rival, Grievance, ou les bien nommés Insignificance et Soon Forget (oui, il vaut mieux oublier très rapidement ces chansons...), Binaural, malgré son innovation pour le groupe (enregistrement binaural, pour quelques titres), est un disque d'une banalité, d'une médiocrité à toute épreuve. Yield fait pire, mais Binaural n'est pas loin.

pearljam

Un mois après la sortie de l'album (l'album est sorti en mai 2000), la bande à Vedder se produira à Rosklide, au Danemark. En juin. Ce concert se soldera par un drame hécatombesque, 37 blessés et 9 morts, tragédie qui fera que le groupe annulera le reste de sa tournée européenne. Par la suite, l'ensemble des concerts (sauf Roksilde) sera commercialisé, 72 CDs, pour combattre les bootleggers. On a beau dire ce qu'on veut de Pearl Jam (moi, je dis ce que je veux, à savoir que je déteste la musique de ce groupe), mais ils ne plaisantent pas, et sont très respectueux de leur public. Chapeau bas pour ça ! Dommage que leurs albums soient insignifiants (enfin, je trouve)... 

Breakerfall

God's Dice

Evacuation

Light Years

Nothing As It Seems

Thin Air

Insignifiance

Of The Girl

Grievance

Rival

Sleight Of Hand

Soon Forget

Parting Ways

Writer's Block (caché)