021060alainsouchoncestcommevousvoulez1985

C'Est Comme Vous Voulez est le septième album studio d'Alain Souchon. Sorti en 1985, il fait suite à On Avance (album de 1983 assez correct, mais pas grandiose) et sera suivi, en 1988, du grandiose Ultra Moderne Solitude. Avec sa pochette sobre en noir et blanc, C'Est Comme Vous Voulez est une réussite, un disque certes très court (33 minutes) comme souvent voire toujours chez Souchon, mais rempli de superbes chansons, et notamment deux tubes, J'Veux Du Cuir et la fameuse Ballade De Jim. L'album a été enregistré avec plusieurs immenses musiciens : le batteur Manu Katché, la guitariste Claude Engel (de Magma), le guitariste Patrice Tison, Michel Coeuriot (producteur) aux synthétiseurs, et Laurent Voulzy aux choeurs. Voulzy a signé, avec Souchon, 6 chansons, dont une (J'Veux Du Cuir) signée par le duo en collaboration avec David McNeil. Louis Chédid a collaboré avec Souchon pour deux titres, et Souchon en a signé deux tout seul de ses petites mains (Pourquoi Tu T'Prépares, qui ne dure que 50 secondes, et Portbail).

laurent_voulzy_et_alain_souchon_en_1977_reference

Si J'Veux Du Cuir (J'veux des gros seins, des gros culs) et la magnifique Ballade De Jim (Jimmy boit du gin dans sa Chrysler) sont les sommets de l'album, il ne faudrait pas oublier Faust, C'Est Comme Vous Voulez, Les Pays Industriels (co-signé par Chedid comme Vous Êtes Lents, chanson moins réussie) ou La Vie Intime Est Maritime. Portbail est en revanche pas top, clairement la moins bonne de l'album. Mais dans l'ensemble, on tient avec C'Est Comme Vous Voulez (titre purement souchonien) un album de très bonne qualité, certes court, mais ne contenant au final qu'un pourcentage très bas de mauvaises chansons (Portbail, c'est tout, et cette chanson ne dure que 2,20 minutes).

1563074542_small

Comme sa pochette l'annonce, l'album est assez sombre, introspectif. Ballade De Jim se finit par une tentative de suicide de la part du personnage-titre, Souchon en a contre la vie urbaine (Les Pays Industriels), il s'autocritique (C'Est Comme Vous Voulez le montre prêt à tout pour avoir du succès), se cherche (Les Jours Sans Moi). Succès à sa sortie (Ballade De Jim recevra la Victoire de la Musique du meilleur clip, en 1986), l'album reste un des plus personnels et sombres du chanteur, un des meilleurs aussi.

FACE A

C'Est Comme Vous Voulez

Faust

Les Jours Sans Moi

La Vie Intime Est Maritime

Portbail

FACE B

Ballade De Jim

Les Pays Industriels

Pourquoi Tu T'Prépares

J'Veux Du Cuir

Vous Êtes Lents