kid_a

Quatrième album de Radiohead, faisant suite au quintessentiel O.K. Computer de 1997, Kid A est sorti en 2000. C'est l'un des trois albums du groupe que j'aime vraiment (avec O.K. Computer et The Bends), et aussi un de leurs sommets. C'est aussi un album sujet à polémique : certains, comme moi, adorent, d'autres, tout en aimant Radiohead (pour ceux qui n'aiment rien du groupe, la question ne se pose pas...), n'aiment pas cet album. C'est un disque assez court compte tenu des capacités de contenance du format CD et de son époque (50 minutes pour 10 titres), et très psychédélique et dépressif. L'album se base en partie sur un livre, No Logo (de Naomi Klein), qui décrit la société de consommation. Le groupe a failli appeler l'album No Logo, mais a changé pour Kid A, titre d'une des meilleures chansons de l'album.

radiohead

Le groupe débute, avec cet album, un diptyque musical psychédélico-dépressif qui trouvera sa suite avec Amnesiac en 2001 (enregistré en même temps que Kid A) : le diptyque Kid Amnesiac. Le titre de l'album peut laisser évoquer le clonage ("Enfant A"), ou bien le fait que l'album serait le premier vrai 'enfant' du groupe, laissant penser que les trois précédents albums n'étaient pas totalement du fait du groupe, ou bien qu'entre temps, Radiohead a totalement changé d'optique (plus probable). O.K. Computer marquait déjà un pas en avant, plus psychédélique, et Kid A entérine totalement ce style. Si Kid A et Amnesiac font une suite, assurément, O.K. Computer est à rajouter à cet ensemble, qui devient donc une trilogie.

radiohead460

De grandes chansons, sur Kid A : Motion Picture Soundtrack, Idioteque, Kid A, The National Anthem, How To Disappear Completely ou In Limbo. Thom Yorke (voix plaintive) chante à merveille, le groupe assure, même si on entend peu la guitare de Johnny Greenwood (beaucoup de claviers, en revanche). L'album, avec sa pochette très réussie, est produit par le fidèle Nigel Godrich, et s'impose vraiment comme un des meilleurs disques du groupe. Dans le trio de tête avec O.K. Computer et The Bends. Derrière ces deux albums, ceci dit, mais tout de même sur le podium !

Everything In Its Right Place

Kid A

The National Anthem

How To Disappear Completely

Treefingers

Optimistic

In Limbo

Idioteque

Morning Bell

Motion Picture Soundtrack