Sorti en 1991, 1916 est un des meilleurs albums du groupe de hard-rock/heavy-metal anglais Motörhead. Au moment de l'enregistrement de cet album, le groupe est constitué, outre de son légendaire fondateur Lemmy Kilmister (chant, basse), du batteur Phil 'Filthy Animal' Taylor, du guitariste Phil Campbell et du guitariste Würzel. C'est le neuvième album studio du groupe et l'avant-dernier avec le batteur Phil Taylor, membre originel du groupe. Le guitariste Würzel est dans le groupe depuis 1984 (tout comme Phil Campbell) et y restera jusqu'en 1995. Campbell, lui, y est toujours. 1916 s'est classé 24ème dans les charts britanniques et a failli remporter le Grammy Award, en 1992, du meilleur album metal (mais l'album éponyme de Metallica, le fameux Black Album, l'a eu à sa place).
A part 1916 et Angel City (qui ont été signées de Lemmy seul), l'ensemble des morceaux est signé de l'ensemble du groupe. L'album est une sorte de concept-album sur les horreurs de la première guerre mondiale, comme son titre l'indique (1916, une des pires années du conflit avec la suivante), ainsi que sa pochette montrant le logo du groupe (la tête de monstre casquée) entouré des drapeaux des belligérants - il en manque, comme les drapeaux français et portugais. Lemmy a toujours été un passionné de guerre (Bomber parlait de la seconde guerre mondiale), obsédé par les insignes militaires. 1916 est l'occasion, pour lui, de parler d'un conflit aujourd'hui légèrement oublié, car trop éloigné dans le temps. En plus, si on prend le titre de l'album et qu'on inverse les deux derniers chiffres, en retournant aussi le 6 pour en faire un 9, on tient l'année de sortie de l'album, assez amusant sans doute pas une coïncidence.
L'ensemble de ce disque est, ma foi, très très bon, malgré un ou deux titres pas trop réussis (Going To Brazil, I'm So Bad (Baby I Don't Care) ne sont pas exemplaires). Mais 1916 (sans Phil Taylor à la batterie, car le groupe a utilisé une batterie automatique), Nightmare/The Dreamtime, No Voices In The Sky ou Make My Day, sans parler de R.A.M.O.N.E.S. (une chanson en hommage au fameux groupe de punk-rock) sont de super chansons, de vraies réussites. 1916, dans l'ensemble, s'il n'est pas aussi réussi qu'Overkill ou Ace Of Spades, s'impose quand même parmi les meilleurs crus du groupe de Lemmy Kilmister (et sa voix de gravier). Un must !
The One To Sing The Blues
I'm So Bad (Baby I Don't Care)
No Voices In The Sky
Going To Brazil
Nightmare/The Dreamtime
Love Me Forever
Angel City
Make My Day
R.A.M.O.N.E.S.
Shut You Down
1916
Sinon, je vois que j'ai du retard en coms... je vais voir ça dans les heures à venir !