bossanova

Troisième album des Pixies (groupe culte américain de rock alternatif/indépendant fondé en 1987), Bossanova est aussi un de leurs meilleurs albums, même si, de toute façon, le groupe n'a pas sorti de mauvais albums (et n'en a pas sorti beaucoup : 4 albums studio et un mini-album studio désormais vendu sur le premier album). Le groupe est constitué de Frank Black (chant, guitare), Joey Santiago (guitare), Kim Deal (chant, basse) et David Lovering (batterie). Produit par Gil Norton, Bossanova est sorti en 1990. Il ne sera pas un gros succès (comme l'ensemble des albums des Pixies, groupe resté assez peu considéré aux USA, mais véritablement culte en Europe), mais il contient de grandes chansons.

pixies_2

Le seul problème de Bossanova vient qu'il fait suite au monumental Doolittle de 1989, deuxième et meilleur album des Pixies. Faire suite à Doolittle, ou plutôt, venir après Doolittle, était très compliqué, et faire mieux que Doolittle, on s'en doute, virtuellement impossible. De ce point de vue-là, Bossanova, bien que très très réussi, ne fait pas plus fort que Doolittle, qui restera à vie le sommet du groupe de Boston. Mais c'est probablement le second meilleur album des Farfadets, qui aligne, en 39 minutes (albums courts), pas moins de 14 chansons, dont un bon paquet de classiques tels que All Over The World (avec 5, 25 minutes, la plus longue des Pixies), Is She Weird, Rock Music, Allison ou Velouria (sans doute le sommet de l'album, selon moi). Riff extraordinaire et spatial, Velouria est même une des trois plus grandes chansons du groupe avec N°13 Baby et Where Is My Mind ?, carrément. Mention spéciale au clip, un des plus simples et timbrés jamais faits !

pixies_joey_santiago_teams_up_with_nike_300x308

Après, l'album offre aussi Havalina, Hang Wire et Down To The Well, qui me plaisent nettement moins, mais ces trois chansons totalisent seulement 7 minutes sur les 39 de l'album, autrement dit, le pourcentage de chansons moyennes de Bossanova est on ne peut plus faible. Par la suite, les Pixies sortiront encore un album studio (Trompe Le Monde, en 1991) avant de se séparer. Trompe Le Monde contiendra aussi son lot de superbes chansons (Alec Eiffel, Planet Of Sound, U-Mass), mais reste moins abouti que ce Bossanova quasiment parfait. Juste qu'il vient après Doolittle et que les miracles comme Doolittle (littéralement parfait) n'arrivent qu'une fois.

Cecilia Ann

Rock Music

Velouria

Allison

Is She Weird

Ana

All Over The World

Dig For Fire

Down To The Well

The Happening

Blown Away

Hang Wire

Stormy Weather

Havalina