gratefuldeadbeautyLP

Cinquième album studio du Grateful Dead et sixième album tout court, American Beauty, sorti en 1970, est dans la continuité de Workingman's Dead, leur précédent album, aussi de la même année. A Savoir, un retour aux sources pour le groupe de Jerry Garcia, un album très folk (bien que teinté de psychédélisme), nettement plus sobre que les délires lysergiques de la période 1967-69. En ce qui me concerne, si Workingman's Dead est un excellent album, je trouve American Beauty nettement supérieur. J'aime bien Workingman's Dead, je préfère American Beauty. Mais je préfère aussi le Dead en mode psychédélique dingue (Aoxomoxoa ou Live/Dead) !

dead1970

American Beauty est un des albums les plus mythiques du Grateful Dead avec Live/Dead et Anthem Of The Sun. Un des sommets aussi. Rien que pour Friend Of The Devil, Sugar Magnolia, Truckin' et Box Of Rain, cet album mérite amplement la place (très élevée) qu'il possède dans la mythologie du groupe de Jerry Garcia et Bob Weir. L'album sonne très bluegrass et country, folk aussi, un vrai retour back to the roots pour un groupe qui sera nettement plus connu par la suite pour ses prises de drogues que pour sa musique (Garcia décèdera quasiment à cause de ça : crise cardiaque dans un centre de désintox, à l'âge de 53 ans, en 1995). PigPen, alors déjà malade, ne joue que de l'harmonica sur l'album. Il décèdera en 1973 d'une maladie digestive.

1970_jerysidehollywood

American Beauty est globablement adoré par les fans du groupe. Un disque remarquable, ne contenant aucune mauvaise chanson (même si Till The Morning Comes, aucun lien avec la chanson de Neil Young du même nom et, je crois, de la même année - After The Gold Rush - est celle que je n'aime pas trop ici), très bien produit. La pochette est assez spéciale, je ne l'ai jamais trouvée réussie, pour ma part, mais c'est un détail. L'album, plus long que de coutume pour le Dead (42 minutes), est vraiment une belle réussite folk/country !

FACE A

Box Of Rain

Friend Of The Devil

Sugar Magnolia

Operator

Candyman

FACE B

Ripple

Brokedown Palace

Till The Morning Comes

Attics Of My Life

Truckin'