rejuv

Rejuvenation est le cinquième album des Meters, groupe de funk américain fondé en 1965. Sorti en 1974, produit par The Meters et Allen Toussaint et sorti sous une très belle pochette bien dans le style funk (jolie nana, etc), l'album est généralement très bien placé dans les classements de meilleurs albums (138ème sur 500 dans la liste Rolling Stone Magazine de 2003, une des listes de référence). C'est sans aucun doute le meilleur album des Meters (j'extrapole un peu, je ne connais que ce disque du groupe, mais vu sa popularité, j'imagine qu'il ne fait pas partie des ratages, non ?). Quoi qu'il en soit, c'est, on peut le dire, un vrai disque culte, aussi bien pour la musique funk que pour la musique en général.

the_meters

Avec la participation non créditée de Lowell George sur Just Kissed My Baby (une des toutes meilleures de l'album) et le longuissime (12 minutes) et fantastique It Ain't No Use, Rejuvenation est vraiment une réussite. Africa sera même reprise, en version totalement bidouillée, par les Red Hot Chili Peppers (qui changeront le titre en Hollywood, ceci dit, sans doute pour éviter des ennuis de droits, les cons). People Say et Hey Pocky A-Way sortiront en singles (les versions singles, nettement plus courtes, sont rajoutées en bonus-track sur le CD). La première est une vraie merveille bien funky/groovy. Love Is For Me, What'cha Say ou Jungle Man sont vraiment des réussites, il n'y à que Loving You Is On My Mind qui me plaît moins, mais je l'aime quand même bien.

meters_funk

Rejuvenation est, avec I Want You de Marvin Gaye, There's A Riot Goin' On et Stand ! de Sly & The Family Stone, One Nation Under A Groove et Maggot Brain de Funkadelic, et Sex Machine de James Brown, un des sommets de la musique funk. C'est même, selon moi, un destrois sommets (le podium, donc) avec There's A Riot Goin' On et One Nation Under A Groove. Bref, vous aimez le funk ? Ruez-vous dessus, si ce n'est pas déjà fait (car un fou de funk, logiquement, le possède depuis un bail) !

FACE A

People Say

Love Is For Me

Just Kissed My Baby

What'cha Say

Jungle Man

FACE B

Hey Pocky A-Way

It Ain't No Use

Loving You Is On My Mind

Africa