The Fragile, double album sorti en 1999, est le quatrième album de Nine Inch Nails. D'une durée totale de 103 minutes, l'album sera accueilli assez différemment par les fans, certains le jugeant mou, médiocre, voire même à chier, et d'autres estimant que c'est, sinon le chef d'oeuvre, du moins un des plus grands disques de la bande à TYrent Reznor (quasiment le seul membre officiel et permanent de NIN). The Fragile, avec sa pochette bizarre, est en effet un disque sujet à controverse. Et c'est un disque qui mérite bien son nom, car il semble, en effet, très fragile, sur le fil du rasoir. C'est un album que j'aime beaucoup, tout comme The Downward Spiral (1994), l'album précédent de Nine Inch Nails, et ces deux albums sont d'ailleurs les seuls de Nine Inch Nails que j'aime. Ce n'est pas le meilleur de NIN pour moi (The Downward Spiral est au-dessus), mais il est quand même excellent.
Très sombre et complexe, The Fragile est un disque que l'on ne peut apprécier, selon Trent Reznor, qu'en mettant de côté le reste des albums de Nine Inch Nails. Double album quasiment conceptuel sur la souffrance et le mal-être, l'album sera, commercialement parlant, un semi-échec (pour la maison de disques, ça en sera un ; pour Reznor, pas vraiment, il sera étonné que l'album se soit quand même bien vendu ; avant la sortie de l'album, il en parlait comme d'un disque que personne n'aimera, et qu'il l'a fait parce que, selon lui, il le fallait vraiment). L'album offre de très bonnes chansons, comme The Fragile, The Day The World Went Away, Into The Void, The Wretched, The Frail ou Starfuckers, Inc., et s'il est en effet vraiment dur d'accès, il mérite plusieurs écoutes attentives...et se doit d'être écoute d'une traite, aussi. Oui, il est long (plus d'1h40), mais croyez-moi, il s'apprécie surtout sur la continuité, pas écouté par bribes, du style le premier disque aujourd'hui, et le second demain. Et surtout pas en mode shuffle (écoute aléatoire) !
The Fragile est un disque parfois considéré comme un ratage, certains classements rock des pires albums le classent d'ailleurs dedans. Classements subjectifs, bien entendu, même si c'est très rare de trouver ce double album dépressif et industriel dans les classements des meilleurs albums rock et affiliés ! Quoi qu'il en soit, c'est un disque à écouter plusieurs fois, car la première écoute vous sera, je pense, peu agréable. C'est vraiment sombre, déprimant et étrange.
CD 1
Somewhat Damaged
The Day The World Went Away
The Frail
The Wretched
We're In This Together
The Fragile
Just Like You Imagined
Even Deeper
Pilgrimage
No, You Don't
La Mer
The Great Below
CD 2
The Way Out Is Through
Into The Void
Where Is Everybody ?
The Mark Has Been Made
Please
Starfuckers, Inc.
Complication
I'm Looking Forward To Joining You, Finally
The Big Come Down
Underneath It All
Ripe (With Decay)