Can_Ege_Bamyasi

Ege Bamyasi, sorti en 1972, est le quatrième album de Can, et le troisième avec leur chanteur Damo Suzuki. Il fait suite au double album Tago Mago de 1971, album-phare, monumental, saisissant, le meilleur du groupe allemand. Forcément, après un tel triomphe tant artistique que critique (l'album sera encensé, à juste titre, et marque un achèvement total), la suite ne pouvait être que moins bonne. Ege Bamyasi, album simple (comme le reste des albums de Can, d'ailleurs), avec sa pochette en lien avec le nom du groupe (Can : conserve), est donc moins réussi que Tago Mago, ce qui est bien normal. Malgré cela, ça reste un des meilleurs crus de Can.

can_photo_16

L'album ne contient que 7 titres (dont Spoon, aussi le nom du label perso de Can) pour 40 minutes, et se pose là comme un vrai emblème du krautrock ,ce rock progressif et psychédélique de nationalité allemande (Amon Düül II, Can, Neu !, par exemple), bien que chanté en anglais... par un chanteur de nationalité japonaise, ah ah ah. Un vrai samouraï, ce Suzuki, d'ailleurs. Au sujet de Spoon, le morceau, court (3 minutes), entrera dans les charts allemands (RFA) à l'époque, car il sera utilisé comme générique d'une série TV allemande, Das Messer. C'est encore aujourd'hui, avec I'm So Green (aussi sur Ege Bamyasi), un des morceaux les plus connus de Can.

can1972

Le reste de l'album, que ce soit les longs Pinch (9,30 minutes) et Soup (10,25 minutes) ou les plus courts mais pas très conventionnels Vitamin C, Sing Swan Song ou One More Night, est franchement bon. Le meilleur étant sans aucun doute Soup, Spoon et I'm So Green. Mais ici, tout est bon, et la bande à Holger Czukay (basse) et Irmin Schmidt (claviers) - le reste du groupe ? Michael Karoli à la guitare, Jaki Liebezeit à la batterie, et, donc, Suzuki au chant - est en forme ici. Can ne cherche pas trop à égaler l'inégalable Tago Mago, et c'est bien. En tant que tel, Ege Bamyasi aurait facilement pu être le sommet du groupe, s'il n'y avait pas eu Tago Mago auparavant. Bref, ça signifie, vous l'aurez pigé, que ce disque est un de leurs vrais sommets !

FACE A

Pinch

Sing Swan Song

One More Night

FACE B

Vitamin C

Soup

I'm So Green

Spoon