pearl_jam_vitalogy

Après le superbe Versus qui confirmait tous les espoirs placés en Pearl Jam, le groupe d'Eddie Vedder sort Vitalogy, troisième effort du groupe.
Cette nouvelle livraison est encore une fois une réussite. Last Exit ouvre les hostilités. A noter que le disque est sorti en décembre 1994, soit quelques mois après la mort de Kurt Cobain.
Et Last Exit semble rendre hommage au chanteur disparu.

C'est l'un des albums les plus variés de Pearl Jam: on relève quelques morceaux très rock et réussis. Whipping, l'excellent Corduroy, véritable chanson qui aurait pu faire un tabac sur les radios et Satan's Bed.
On note aussi quelques balades plutôt inégales. Si Better Man est réellement superbe, Nothingman est trop mielleux pour susciter l'intérêt.

pearl_jam_1

Mais il y a aussi des chansons redoutablement efficaces avec une atmosphère hantée: Tremor Christ et Not For You sont des petits bijoux.
A noter également quelques bizarreries qui viennent parfois plomber le disque: Pry, To et Bugs sont assez inutiles et sentent le remplissage.
C'est probablement le seul défaut du disque avec Spin The Black Circle que je n'ai jamais aimé.

En dehors de cela, Vitalogy reste un disque essentiel et très différent de Versus. Inutile de les comparer: ce n'est pas du tout la même ambiance.
Et le disque peut compter sur un morceau vraiment éblouissant, le grandiose Immortality. A noter que la voix de Vedder commence doucement à se poser et à devenir un peu moins geignarde que sur les précédents opus.

Eelsoliver.

Critique complémentaire de ClashDoherty :

Sorti sous une pochette conçue selon le modèle d'un livre (franchement, l'effet est réussi - précision : au XIXème siècle, il a existé un livre de ce nom, qui parlait de sujets on ne peut plus hétéroclites, sorte de petit manuel du savoir-vivre), Vitalogy est le troisième album de Pearl Jam, et sans doute un des plus intéressants. Composé et enregistré pendant la tournée de Vs, l'album est sorti en décembre 1994, soit l'année de la mort de Kurt Cobain, et après la mort de Cobain. Plus de Nirvana, Alice In Chains est en difficulté (mais attendez 1995 et la sortie de leur album éponyme, qui bouffe son Nirvana et son Pearl Jam avec des pancakes et du sirop d'érable tous les matins !), le grunge commence à battre de l'aile, et Pearl Jam semble en être le dernier grand représentant encore actif. Vitalogy est, comme Eelsoliver l'a dit plus haut, un des albums les plus variés du groupe. En effet. Mais les 55 minutes de Vitalogy sont aussi les plus grunge du groupe. Spin The Black Circle, Last Exit, Satan's Bed, Whipping, Pry, To sont intenses et violentes, glauques, sombres, Vitalogy est l'album sinistre, morbide, malsain, grunge du groupe.

Pearl_Jam_thumb_401x300

Vedder (crédité un peu à la guitare pour la première fois dans le groupe) chante mieux que de coutume sur ce disque avec qui je partage une relation amour/haine. Je n'ai jamais vu en Vitalogy une merde (pas comme le sont Binaural ou Yield). Je n'ai jamais vu en Vitalogy un chef d'oeuvre. Je ne l'aime pas. Je ne le hais pas. Indifférence ? Pas vraiment, ou alors, un peu. Corduroy, Last Exit, Spin The Black Circle ou Immortality sont bien, bonnes chansons. Pas Bugs, ni Aye Davanita, Hey Foxymophandlemama, That's Me ou Better Man.  L'album est, tout comme son livret ou le livre à partir duquel il puise son titre, un putain de fourre-tout, on y trouve de tout, même si l'ensemble reste éminemment sombre et grunge. C'est donc à la fois l'album le plus hétéroclite et le plus homogène de Pearl Jam. Paradoxe.

Vitalogy est-il un bon cru pour PJ ? Les fans (comme Eelsoliver) vous répondront oui. Moi, je me contenterai de vous dire, en tant que non-fan, que c'est un disque intéressant, mais j'y trouve quand même plus de chansons qui ne me plaisent pas (6) que de chansons qui, vraiment, me bottent (4). Et, donc, deux chansons qui, franchement, me laissent aussi froid que la banquise au mois de décembre, à savoir Not For You et Nothingman. Ca reste quand même le dernier disque de Pearl Jam que je peux réécouter de temps à autre, même si c'est très rare. La suite, je l'aborderai ici, ne vous en faites pas, mais honnêtement, elle ne me plaît pas du tout.

Last Exit

Spin The Black Circle

Not For You

Tremor Christ

Nothingman

Whipping

Pry, To

Corduroy

Bugs

Satan's Bed

Better Man

Aye Davanita

Immortality

Hey Foxymophandlemama, That's Me