Sorti en 2000, voici probablement un des ratages d'Oasis. Standing On The Shoulders Of Giants fait suite au déjà pas terrible (trop long, trop chargé, caricatural) Be Here Now de 1997, et n'a franchement pas aidé Oasis a remonter la pente. L'album est le quatrième du groupe des frangins/frères ennemis Gallagher (s'ils pouvaient signer un document brisant net leur parenté, croyez-moi, ils le feraient, ces cons) est le 16ème album le plus rapidement vendu de l'histoire de la musique, en Angleterre, 310 000 copies vendues en une semaine. Succès fou, donc, mais l'album, honnêtement, ne mérite pas ce succès. Aucun tube, aucun vrai tube, je veux dire. Pire, mon morceau préféré, le seul que je réécoute de temps en temps, est Fuckin' In The Bushes, le premier... et c'est un instrumental samplant entre autres le film Snatch de Guy Ritchie. Un morceau que je trouve excellent (riff de guitare remarquable).
Le reste de l'album ? De Little James (composé par Liam Gallagher, la première chanson d'Oasis entièrement écrite de sa main) à I Can See A Liar, en passant par Gas Panic !, Put Yer Money Where Yer Mouth Is, Sunday Morning Call et Where Did It All Go Wrong ?, l'ensemble de Standing On The Shoulders Of Giants est aussi anodin et médiocre qu'un livre d'histoires drôles écrit par Robert Smith. Si Go Let It Out est, à la rigueur, bonne, c'est à peu près tout.
Malgré des ventes très imposantes et des critiques parfois assez bonnes (Rolling Stone Magazine lui donnera 3/5, NME un 6 sur 10, Q mettra 4/5, notes assez improbables, des billets auraient-ils glissé de sous les tables ?), Standing On The Shoulders Of Giants, avec sa pochette urbaine et son titre basé sur une citation d'Isaac Newton, fut considéré, par les fans, comme le pire du groupe à sa sortie. Malgré la nullité, en 2002, de Heathen Chemistry (franchement mauvais), Standing On The Shoulders Of Giants reste, peut-être, le plus mauvais du groupe, en effet. En tout cas, pour moi, c'est le cas. A noter que le Château de la Colle Noire (en région PACA, France) a servi de lieu d'enregistrement pour une partie de l'album.
Fuckin' In The Bushes
Go Let It Out
Who Feels Love ?
Put Yer Money Wher Yer Mouth Is
Little James
Gas Panic !
Where Did It All Go Wrong ?
Sunday Morning Call
I Can See A Liar
Roll It Over