pearl_jam_vs

Après l'énorme succès de leur premier album, Ten, vient l'heure de la confirmation. Tout le monde sait que le passage au second disque est toujours difficile.
Pearl Jam est donc attendu au tournant. Si ce second effort est mauvais, les détracteurs se feront un plaisir de le descendre. Après avoir vendu des brouettes du premier album, Pearl Jam a-t-il choisi la facilité ?

Le groupe de Seattle délivre la meilleure des réponses en signant un second disque plus abouti que le premier. Soyons honnêtes, Versus est même largement supérieur à Ten.
Dès la première chanson, les intentions sont annoncées: avec le terrible Go, il est clair que le groupe n'est pas là pour rigoler et faire de la figuration.

Pearl_Jam_band_1993

C'est vraiment un excellent single qui tabasse les oreilles: d'ailleurs, c'est un morceau qui revient très souvent dans les concerts. C'est nerveux, crâché et efficace.
Les livraisons suivantes sont également de grande qualité: rien à redire sur Animal, puis vient l'un des classiques du groupe, une superbe balade, Daughter.

Parmi les autres grands moments de Versus, on notera Blood, au titre aussi sanglant que violent, Rearviewmirror, tout simplement incroyable et le génial Elderly Woman Behind The Counter In A Small Town, un titre très long mais probablement le meilleur de l'album.
Malgré tout, on relévera quelques baisses de régimes: Glorified G, le mal nommé, n'a rien de glorieux. Rats est très moyen. Mais le plus mauvais moment du disque s'intitule WMA qui est à Versus, ce qu'Oceans est à Ten: une purge !

Pour le reste, ça reste vraiment un très bon disque de grunge qui impose Pearl Jam au même rang que Nirvana. Si le groupe de Kurt Cobain compte deux classiques comme Nevermind et In Utero, Pearl Jam peut se targuer de présenter Ten et Versus.
L'un des sommets du groupe.

Eelsoliver

Critique complémentaire de ClashDoherty :

Pearl_Jam

Officiellement, ce deuxième album de Pearl Jam, sorti en 1993, ne porte aucun titre. Mais il est unanimement abordé sous le surnom de Vs (ou Versus), titre qui n'est celui d'aucune des 12 chansons (pour 46 minutes) qu'il contient. Avec sa pochette montrant un mouton pris dans une barrière et montrant les dents, l'album est de loin (d'au moins 12 000 kilomètres, donc, vraiment de très loin) mon préféré du groupe d'Eddie Vedder. En fait, c'est tout simplement le seul disque de Pearl Jam que j'aime réécouter de temps en temps. A noter que la pochette symboliserait ce que Pearl Jam était avant que le succès ne lui tombe dessus : des moutons, des esclaves. Le titre officieux est Vs en allusion/hommage à l'album du même nom du groupe Mission Of Burma, dont Vedder est fan. L'album a failli s'appeler Five Against One, allusion aux paroles d'une des chansons de l'album, Animal (la pochette va bien avec cette chanson, c'est après tout un animal sur la pochette, ah ah ah).

Vs offre de vraies bonnes chansons, comme Animal, Go, Daughter (superbe ballade, Eelsoliver a raison) ou le long (je parle du titre de la chanson, pas de la chanson, qui ne dure que 3 minutes et quelques) Elderly Woman Behind The Counter In A Small Town. Marrant, Pearl Jam a souvent, très souvent même fait des chansons aux titres tenant en un seul mot (ici, on en dénombre 9), mais cette chanson possède sans aucun doute le titre de chanson le plus long du groupe ! Champagne ! Hum... D'autres chansons sont époustouflantes, comme Rearviewmirror ou Indifference, mais il est vrai, aussi, que W.M.A. et Glorified G ne valent pas grand chose, sans pour autant dire qu'elles sont à chier. Ce sont clairement les maillons faibles de l'album.

pearljam2007_03dannyclinch_400

Encore une fois, les musiciens (Jeff Ament à la basse, Stone Gossard et Mike McCready aux grattes, Dave Abbruzzese à la batterie) sont excellents, surtout les guitaristes. Si Vedder est parfois soûlant vocalement parlant, il chante quand même bien sur l'ensemble de l'album, on ne peut pas le nier. Vs offre le meilleur de Pearl Jam, est sonne nettement plus rock pur que Ten ou que Vitalogy (le très sombre album suivant). Je ne pense pas que l'étiquette grunge corresponde vraiment à cet album qui, franchement, sonne très rock classique. L'un dans l'autre, que ce soit grunge ou rock, Vs est selon moi l'album à posséder de Pearl Jam, leur sommet. Du moins, est-ce mon avis personnel de total non-fan, car, je le redis en conclusion, mis à part cet album et, dans une moindre (très moindre) mesure le suivant, je n'aime pas Pearl Jam. Je respecte le groupe, mais ça s'arrête là. Mais Vs, qui ne fut pourtant pas mon premier PJ (ce fut Binaural, je n'ai pas commencé par le meilleur, je sais) m'a toujours été sympathique et intéressant.

Go

Animal

Daughter

Glorified G

Dissident

W.M.A.

Blood

Rearviewmirror

Rats

Elderly Woman Behind The Counter In A Small Town

Leash

Indifference