album_get_your_wings

Get Your Wings, sorti en 1974, est le deuxième album d'Aerosmith. C'est un disque plus réussi que le premier album (qui contenait quelques classiques comme Dream On et Mama Kin, mais était dans l'ensemble un peu inégal), mais malgré cela, l'album est aujourd'hui un peu mésestimé, considéré comme mineur dans la carrière du groupe. Pourtant, cet album qui mérite bien son titre (car Aerosmith prend vraiment son envol ici) regorge de grandes chansons. En fait, une seule chanson, ici, ne me plaît pas, Woman Of The World, qui achevait la première face. Je dois quand même dire que j'ai mis du temps à bien apprécier l'album, que j'avais trop tendance à vouloir comparer avec les deux disques que le groupe fera par la suite, Toys In The Attic et Rocks (qui sont supérieurs). Maintenant, je prends Get Your Wings pour un disque de hard sans prétention, en faisant abstraction de la suite de la carrière du groupe, et croyez-moi, je l'apprécie nettement mieux !

aerosmith1974

J'ai même envie de demande ce que les gens ont à vouloir casser ce disque (je me réfère, pour ce que je dis, à certaines chroniques sur des sites musicaux) ? Get Your Wings offre vraiment de superbes chansons ! Que dire devant cette reprise démentielle du Train Kept A-Rollin' de Tiny Bradshaw (chanson que les Yardbirds, Metallica, entre autres, reprendront) ? Que dire devant la beauté formelle de Seasons Of Wither ? Devant le mégaclassique de la mort Pandora's Box, qui donnera son nom à une compilation de 1991 ? Ou bien de Spaced, si particulière, mais franchement bonne ? Et, last but not least, cet immortel Lord Of The Thighs, au riff tueur, solo de guitare d'enfer, ligne de piano (de Tyler) imparable ? Après, on a aussi le single S.O.S. (Too Bad), mineur mais sympa, ainsi que Same Old Song And Dance, pas la meilleure des Duponts Volants (qui, sur la pochette de l'album, offrent leur fameux logo pour la première fois), mais assurément une petite pépite...

558757308_67917cab48_o

Non, vraiment, ce Get Your Wings produit par Jack Douglas est remarquable. 38 minutes efficaces (malgré Woman Of The World, qui est, en plus, trop longue, presque 6 minutes). Un album qui n'est peut-être pas le sommet du groupe, mais fait assurément partie du Top 10 !

FACE A

Same Old Song And Dance

Lord Of The Thighs

Spaced

Woman Of The World

FACE B

S.O.S. (Too Bad)

Train Kept A-Rollin'

Seasons Of Wither

Pandora's Box