Troisième album du Grateful Dead (et mon préféré personnel), Aoxomoxoa, qui devait à la base s'appeler Earthquake Country (allusion aux nombreux tremblements de terre en Californie, Etat de naissance du groupe, probablement), et dont la pochette a été élue, en 1991, par le magazine Rolling Stone, 8ème meilleure pochette de l'histoire, est un des meilleurs albums du groupe de Jerry Garcia, ici complété du claviériste Tom Constanten (qui jouait en guest sur le disque précédent, et fait désormais partie du Dead). C'est la première fois qu'on a des crânes et os sur une pochette du groupe, ça deviendra par la suite, non pas un symbole automatique, mais en tout cas assez fréquent ! Le titre de l'album, bizarre, est un palindrome (se lit de la même manière dans les deux sens), et la pochette est en jeu de miroirs (gauche/droite).
Très psychédélique et ayant vraisemblablement été enregistré sous forte influence de LSD 25, Aoxomoxoa, cependant, est assez folk dans son ensemble, rappelons que le groupe vient de la musique folk et qu'avant son premier album, il se produisait dans les petites salles et dans la rue. Si What's Become Of The Baby, Mountains Of The Moon (rien que le titre fleure bon le voyage acide) ou St Stephen (qui sera sublimé sur le Live/Dead la même année, tout comme The Eleven, composé à la même période mais absent de l'album, sauf en bonus-track CD) sont à fond dans le trip acide, Rosemary (très court), Dupree's Diamond Blues ou Doin' That Rag sont plus, non pas traditionnels (traditionnel n'est pas un terme qui convient quand on parle du Grateful Dead), mais folk dans l'âme. Dans l'ensemble, Aoxomoxoa est à mi-chemin entre les délires psychotropes du disque précédent (Anthem Of The Sun) et le retour aux sources folk du disque studio suivant (Workingman's Dead de 1970, très roots).
Un mélange détonnant, qui fait de cet album un des plus passionnants et riches du groupe de Jerry Garcia et Bob Weir. Le chant est excellent, la musique est toujours parfaite, les morceaux, courts (Rosemary, China Cat Sunflower) ou longs (What's Become Of The Baby, Cosmic Charlie), sont remarquables... Bonne production assurée par le groupe lui-même, et durée assez dans la norme de l'époque (38 minutes), tout ça fait de cet Aoxomoxoa au titre sans doute imaginé sous LSD un album crucial pour le Dead et le psychédélisme américain, très différent du psychédélisme britannique. Je l'ai dit en intro, je le redis ici, c'est mon chouchou du groupe.
FACE A
St Stephen
Dupree's Diamond Blues
Rosemary
Doin' That Rag
FACE B
Mountains Of The Moon
China Cat Sunflower
What's Become Of The Baby
Cosmic Charlie
d autres infos ici
http://gratefuldead.forumactif.com/t325-aoxomoxoa-le-mixage-original-de-1969