Je suis emmerdé. Emmerdé, parce que je n'arrive pas à classer cet album, n'ayant pas crée de catégorie 'Rap/Hip-hop', et n'ayant pas l'intention d'en créer une pour un seul et unique album (car je ne compte pas aborder d'autres disques de ce genre musical). Alors je le classe en 'musique contemporaine', ce dont il est, en quelque sorte, un représentant. Ce disque, sorti en 1990, c'est Fear Of A Black Planet, de Public Enemy, sans doute le seul disque de rap que j'aime. C'est la raison qui fait que je l'aborde ici, d'ailleurs, n'ayant pas envie de m'escrimer à aborder des albums de rap pour le seul but de les casser. Bref, si j'ai décidé d'aborder ce disque qui restera unique sur le blog, c'est vraiment parce que je l'aime bien !
Fear Of A Black Planet est le disque catalyseur du rap/hip-hop, et le troisième album de Public Enemy, groupe ayant eu en son sein les rappeurs Chuck D, Flavor Fav et Professor Griff (Ice Cube et Big Daddy Kane collaborent à l'album, ainsi que le saxophoniste Brandford Marsalis). L'album sera un gros succès, il sera nommé aux Grammy Awards, et contient un nombre ahurissants de samples (Thriller de Michael Jackson, Theme From Shaft d'Isaac Hayes, Getting Better des Beatles...). D'une durée assez imposante de 63 minutes (pour 20 titres), l'album offre des classiques, Fear Of A Black Planet, Can't Do Nuthin' For Ya Man, Power To The People, Fight The Power ou Brothers Gonna Work It Out. C'est un disque sidérant, que l'on aime ou pas le rap (perso, à part cet album, je hais le rap).
Violent, trippant, Fear Of A Black Planet (le titre de l'album sera pastiché par Porcupine Tree pour leur Fear Of A Blank Planet) est le cri de guerre de la population noire de la génération 90. Quelle que soit votre opinion sur le rap, c'est clairement un disque à posséder chez vous ; si vous ne deviez avoir qu'un seul disque de ce genre musical, c'est cet album quintessentiel de Public Enemy !
Contract On The World Love Jam
Brothers Gonna Work It Out
911 Is A Joke
Incident At 66.6 FM
Welcome To The Terrordrome
Meet The G That Killed Me
Pollywanacracka
Anti-Nigger Machine
Burn Hollywood Burn
Power To The People
Who Stole The Soul ?
Fear Of A Black Planet
Revolutionary Generation
Can't Do Nuthin' For Ya Man
Reggie Jax
Leave This Off You Fu*kin' Charts
B Side Wins Again
War At 33 1/3
Final Count Of The Collision Between Us And The Damned
Fight The Power