Album du retour pour Tom Petty, album qui cartonnera et deviendra, en 2000, double disque de platine, Into The Great Wide Open est un disque de 1991 que Petty, très bon guitariste/chanteur, enregistre avec son groupe, les Heartbreakers (ne pas confondre avec les Heartbreakers, groupe punk de Johnny Thunders, des années 70). Non pas que les précédents albums de Petty (en solo, comme Full Moon Fever, ou avec son groupe) n'aient pas marché, mais Into The Great Wide Open sera l'album de la consécration, si on peut dire, pour le blondinet à la longue tignasse (les cheveux du Petty poussaient, pour reprendre un jeu de mots débile que Rock'n'Folk a fait le mois dernier sur Tom Petty). Petty a enregistré avec son groupe, les Casse-Coeurs, constitués du guitariste Mike Campbell, des bassistes Howie Epstein Ron Blair, du claviériste Benmont Trench et du batteur Stan Lynch. Petty tient la guitare, un peu basse, piano et harmonica. Roger McGuinn, leader des feux Byrds, participe vocalement, ainsi que le guitariste Jeff Lynne.
Deux tubes seront tirés de cet album franchement réjouissant, rock teinté de pop et de blues : Into The Great Wide Open, et surtout le morceau ouvrant le disque, cet imparable, ce merveilleux Learning To Fly. Sur cette chanson dont le titre est homonyme d'une chanson de Pink Floyd de 1987 (mais sinon, rien à voir, naturellement), le talent de Petty, tant de chanteur que de guitariste, est total. Mais il ne faudrait pas limiter l'album à ces deux chansons (qui ont cependant donné à l'album et à Petty ses lettres de noblesse, même si une plus ancienne chanson de Petty, I Won't Back Down, en 1989, sera elle aussi un gros tube populaire). Two Gunslingers, Built To Last, You And I Will Meet Again, King's Highway ou All The Wrong Reasons assurent aussi, et font de Into The Great Wide Open un disque que l'on a toujours plaisir à réécouter. Bonne production, aussi, signée en partie de Petty et de Jeff Lynne.
Into The Great Wide Open, succès de 1991, fait partie de ces disques de rock pur qu'on ne se lasse vraiment pas de réécouter. Chansons imparables et bien interprétées, la voix chaude de Petty, et une durée pas trop longue (44 minutes), tout ça fait de cet album un must du soft-rock des années 90, et probablement le meilleur album de Tom Petty & The Heartbreakers (avec le premier album de 1976, éponyme). Superbe !
Learning To Fly
King's Highway
Into The Great Wide Open
Two Gunslingers
The Dark Of The Sun
All Or Nothin'
All The Wrong Reasons
Too Good To Be True
Out In The Cold
You And I Will Meet Again
Makin' Some Noise
Built To Last
Je lui préfére le 1er, "Dawn the Torpedoes" ou "Wildflowers", mais c'est un très bon cru d'un artiste certes reconnu en Europe, mais peut-être pas assez.