timeoutofmind

Time Out Of Mind est sans aucun doute le dernier chef d'oeuvre de Bob Dylan. Non pas que ses albums suivants (Modern Times, Together Through Life...) soient mauvais, mais ils sont clairement en-dessous de ce disque qui, en 1997, a marqué son vrai retour à de la musique de haute volée (Oh Mercy, en 1989, avait été un premier retour, ceci dit). Produit par Daniel Lanois, qui collabore musicalement en jouant de la guitare et mandoline, l'album est le premier, en sept ans, que Dylan composera en totalité. C'est un disque très long, 72 minutes pour dix titres, mais ici, la qualité est vraiment bluffante (alors que, généralement, les disques aussi longs que ça, pour les disques sortis directement en CD - et non pas les double albums vinyles réunis sur un seul CD - sont rarement synonymes de qualité totale). L'album offre la chanson la plus longue de Dylan, Highlands, d'une durée de 16,30 minutes. Ce n'est pas la meilleure de Time Out Of Mind, mais elle est vraiment belle.

bob_dylan

Enregistré avec de super musiciens (Jim Dickinson, Jim Keltner, Daniel Lanois, Brian Blade, Tony Garnier) entre janvier et février 1997 (sorti en septembre), l'album récoltera plusieurs récompenses : meilleur album folk, meilleure voix rock masculine et meilleur album de l'année, en 1998, aux Grammy. Mieux, il sera classé, en 2003 (soit 6 ans après sa sortie, un exploit), 408ème sur 500 dans la classement Rolling Stone des albums rock de l'histoire. Que ce soit le public ou la critique, tout le monde sera unanime : après une avalanche de ratages comme Saved, Empire Burlesque ou Knocked Out Loaded, Time Out Of Mind fait renouer Dylan avec la qualité et la réussite.

bobdylan460

Que ce soit Love Sick, Not Dark Yet, Can't Wait, Dirt Road Blues ou Cold Irons Bound, l'ensemble des (souvent très longues) chansons de l'album est parfait. Avec sa pochette très sobre qui m'a toujours fait penser à un disque de raretés ou de chutes de studio (le genre d'artwork qu'on trouve surtout sur les compilations ou disques de raretés et d'outtakes d'albums), Time Out Of Mind, s'il ne fait pas partie de mon Top 10 dylanien, est un de ses disques les plus réussis, et un amateur de folk et du Barde se doit de l'écouter et, même, de le posséder. Son ultime monument.

Love Sick

Dirt Road Blues

Standing In The Doorway

Million Miles

Tryin' To Get To Heaven

'Til I Fell In Love With You

Not Dark Yet

Cold Irons Bound

Make You Feel My Love

Can't Wait

Highlands