B000002B2T_01_LZZZZZZZ

Above, avec sa pochette dessinée par Layne Staley, est le premier et unique album du supergroupe de grunge Mad Season, et date de 1994. Mad Season, qui ne durera qu'un album et un single (reprise du I Don't Wanna Be A Soldier, Mama de Lennon, pas présente sur Above), était constitué du bassiste John Baker Saunders, du batteur Barrett Martin, du guitariste Mike McCready et du chanteur et guitariste Layne Staley. McCready vient de Pearl Jam, Martin de Screaming Trees, Saunders de The Walkabouts et est mort en 1999, et Staley, bien entendu, était le chanteur d'Alice In Chains, et est mort en 2002 (les deux autres sont en vie, heureusement pour eux). On peut donc considérer Mad Season comme un supergroupe à la Blind Faith, mais en version grunge. Above, malgré l'extrême noirceur de sa musique, sera un gros succès commercial et critique.

Mad_Season__BIG

Disque d'or aux USA, Above est un disque qui, franchement, s'impose pour tout amateur de grunge et de sensations fortes. L'album est certes long (55 minutes pour 10 titres), mais fondamental, les chansons sont imparables, notamment River Of Deceit, I'm Above, All Alone, November Hotel et Artificial Red. Ou ce Wake Up de presque 8 minutes (titre le plus long, même si November Hotel n'est pas loin de l'égaliser) en ouverture. Tous les morceaux sont signés de Mad Season, à l'exception de Long Gone Day et I'm Above (signées Staley/Martin/McCready et Mark Lanegan, chanteur de Screaming Trees). Staley chante à la perfection, comme il le faisait chez AIC. L'album, sorti un an avant l'éponyme dernier album studio d'Alice In Chains, est presque aussi réussi que, justement, cet éponyme. Il est, en tout cas, du niveau du Dirt d'AIC, selon moi (vous dire donc le niveau de cet Above) !

Mad_Season___band_photo___web

Sombre, violent, dépressif, malsain...grunge, donc, Above est un album de maître pour un groupe qui n'aura donc eu le temps de ne faire que ce disque avant de se séparer. Mad Season promettait, comme la majorité des supergroupes (Blind Faith, Beck, Bogert & Appice, Them Crooked Vultures, Cream, Humble Pie, Derek & The Dominoes, Raconteurs...). Un seul disque et puis s'en va, pour Mad Season. Mais quel disque ! Above fait partie des joyaux grunge par excellence. 

Wake Up

X-Ray Mind

River Of Deceit

I'm Above

Artificial Red

Lifeless Dead

I Don't Know Anything

Long Gone Day

November Hotel

All Alone