Cinquième album studio d'Aerosmith, Draw The Line est sorti en 1977. L'album fait suite au succès (et à la réussite artistique totale) de Rocks, album de 1976 ayant définitivement fait du groupe de Boston une star du hard-rock. Après un tel triomphe, difficile de faire mieux (et le groupe ne fera plus jamais mieux que Rocks), il est donc évident que Draw The Line serait moins réussi. Malheureusement, non seulement cet album à la pochette amusante mais moche est moins réussi que Rocks, mais il est aussi moins réussi que l'ensemble des albums précédents, et il reste encore aujourd'hui une des déceptions du groupe - même si Aerosmith fera pire avec les deux albums suivants et avec Just Push Play).
L'album a été difficile à enregistrer : le groupe a définitivement plongé dans les drogues dures (les premières drogues dures ont été vraiment expérimentées avec Rocks), le succès de l'album précédent a été si brutal pour le groupe qu'il fallait faire mieux et on sentait qu'Aerosmith avait tout donné pour Rocks (particularité de Rocks, il dure 34 minutes, aucune mauvaise chanson, le groupe avait donné son meilleur). Draw The Line dure une minute de plus, mais est rempli de chansons anecdotiques, à part une ou deux (la chanson-titre, allusion évidente à la came, et Sight For Sore Eyes). Le groupe commence à être en crise (Joe Perry quittera le groupe pendant les sessions d'enregistrement du très mauvais album suivant, Night In The Ruts). Perry s'isole ou manque des sessions, Tyler préfère s'entraîner à tirer dans une des tours du couvent désaffecté où le groupe et leur producteur Jack Douglas se sont retirés pour composer et enregistrer, à Armonk). Ca se ressent dans la musique.
Des chansons comme I Wanna Know Why, Kings And Queens, Bright Light Fright ou The Hand That Feeds ne font vraiment pas de cet album une réussite, loin de là. En pleine plongée dans la schnouff, les bostoniens ratent le coche avec ce disque qui sera pourtant disque de platine à sa sortie (et double platine en 1996). Malheureusement, la suite, jusqu'à 1987 et Permanent Vacation, sera encore pire, malgré un Done With Mirrors (1984) à la rigueur écoutable. Aerosmith décevra pas mal à partir de Draw The Line, leur premier mauvais album. A part trois excellents disques entre 1987 et 1993, la suite ne sera jamais intéressante, et en partie à cause des drogues et de la tension, de la pression du groupe...
FACE A
Draw The Line
I Wanna Know Why
Critical Mass
Get It Up
Bright Light Fright
FACE B
Kings And Queens
The Hand That Feeds
Sight For Sore Eyes
Milk Cow Blues
Bon, y'a des quelconqueries genre "The Hands That Feeds" qui est assez nulle (voir totalement...), la reprise de "Milk Cow Blues" qui ne sert à rien, à part pour mettre 4 minutes de plus, et "Kings and Queens" qui n'est pas gégéne...
Mais perso, j'aime le reste bien que ce soit en deça des 4 précédents (et encore, par rapport au 1er, je ne suis pas sur...), les "I wanna know why" et "Bright light fright", basiques mais cools, "Draw the line" qui botte des culs, et le reste.