1_cvr_loveless

Enregistré entre 1989 et 1991 et sorti en 1991 sous une pochette rose, Loveless est le sommet du groupe irlandais de rock indépendant noisy My Bloody Valentine, dont le style musical est appelé le shoegaze, au passage (sorte de rock noisy assez mélodique, mais quand même bruitiste, comme Sonic Youth ou The Jesus And Mary Chain). Loveless est généralement l'album considéré comme le créateur (ou, en tout cas, le principal instigateur) de ce courant au nom si particulier et méconnu. Le groupe est constitué du chanteur, guitariste et sampliste (pour sampler...) Kevin Shields, de la bassiste Debbie Googe, du batteur Colm O'Ciosoig et de la chanteuse et guitariste Bilinda Butcher. O'Ciosoig et Shields ont produit l'album.

m_Dbv

Le label ayant sorti l'album (Creation) a failli mettre la clé sous la porte à cause de ce disque, en raison de son coût de production énorme : 100 000 livres sterling, et 250 000 livres sterling pour l'ensemble de la production, singles compris, ainsi que 4 clips. Trois ans furent nécessaires pour boucler l'album, qui dure 48 minutes et offre de vraies bonnes chansons, même si l'album est assez complexe et difficile d'accès, en raison de son côté très noisy. Il faut plusieurs écoutes pour bien s'imprégner de Loveless, et généralement, la première écoute est très difficile et souvent décevante. Un peu comme Sonic Youth (groupe qu'au passage je n'aime pas, sauf un ou deux albums comme Goo), My Bloody Valentine n'est pas un groupe qui plaira aux amateurs d'easy listening et de musique sans prise de tête et sans recherche musicale.

mbv

Loomer, Soon, I Only Said, Blown A Wish, What You Want sont les meilleurs titres ici (mais l'album n'en contient que très très peu de moyens ; je ne citerai pas Touched car il ne dure qu'une minute, merde, je l'ai fait, je l'ai cité, ah quel con). Loveless est un disque considéré comme un des plus importants et influents de la scène indépendante, et on le trouve très souvent dans les classements du style ça, ce sont des classiques du rock, bordel de merde. C'est un album difficile et exigeant, sans doute un peu trop hermétique au début, mais après plusieurs écoutes, on le savoure avec d'autant plus de bonheur. Bref, c'est un disque vraiment réussi et incontournable, même si je ne le rentrerai jamais dans un Top 100 personnel.

Only Shallow

Loomer

Touched

To Here Knows When

When You Sleep

I Only Said

Come In Alone

Sometimes

Blown A Wish

What You Want

Soon