Soundtracks est le second album de Can, groupe de krautrock - rock progressif allemand (RFA) crée en 1968. C'est un album assez particulier pour le groupe, qui marque le départ de leur premier chanteur (l'afro-américain Malcolm Mooney, qui partira suite à une crise de nerfs et un conseil de son psychiatre, qui pensait que la musique de Can n'améliorait pas son état psychologique) et l'entrée de Damo Suzuki, un Japonais qui, jusqu'en 1973, chantera dans le groupe, et en reste une vraie figure de proue. Soundtracks est aussi, comme son nom l'indique, une musique de film. Pas d'un film, mais de plusieurs films. C'est une compilation de morceaux composés par le groupe pour plusieurs films : Deep End de Jerry Skolimowski, Deadlock de Roland Klick, Cream, Mädchen...Nur Mit Gewalt de Roger Fritz et Bottom de Thomas Schamoni (films totalement méconnus, excepté à la rigueur Deep End).
Mooney chante sur Soul Desert (du film Mädchen...Nur Mit Gewalt) et She Brings The Rain (de Bottom), et Suzuki chante sur le reste, excepté Mother Sky (longue pièce instrumentale de presque 15 minutes, tirée de Deep End) et Deadlock (Title Music), un autre instrumental très court issu du film Deadlock (comme les deux précédents titres de l'album). Don't Turn The Light On, Leave Me Alone est tiré du film Cream est est la première chanson de Can enregistrée avec Damo Suzuki. Ce n'est pas la meilleure de Soundtracks, mais elle est assez réussie quand même. Soundtracks permet donc de comparer les deux chanteurs, Mooney qui n'aura fait que deux disques avec le groupe (Monster Movies de 1969 et une partie de Soundtracks) et Suzuki, avec qui le groupe enregistrera le démentiel et grandiose Tago Mago (1971) et les très réussis Ege Bamyasi de 1972 et Future Days de 1973. Ici, le meilleur moment est le long Mother Sky, mais Tango Whiskeyman, She Brings The Rain et Deadlock sont également des pièces de choix.
Soundtracks, cependant, est loin d'être aussi révéré que Tago Mago, Ege Bamyasi ou Future Days, loin d'être aussi vendu et connu que ces trois monstrueux albums que Can fera par la suite (quiconque ne connaît pas encore Tago Mago doit à tout prix se ruer sur ce double album de 1971). Soundtracks reste un disque très réussi, court (35 minutes) et un peu mineur dans la discographie de Can, mais franchement intéressant et unique.
FACE A
Deadlock
Tango Whiskeyman
Deadlock (Title Music)
Don't Turn The Light On, Leave Me Alone
Soul Desert
FACE B
Mother Sky
She Brings The Rain