think_tank1

Think Tank, septième album de Blur, est aussi leur dernier à ce jour. L'album, enregistré entre l'Angleterre et le Maroc et marqué par le départ, pendant l'enregistrement, du guitariste Graham Coxon (une brouille avec les autres membres du groupe) qui n'intervient que sur quatre morceaux, est un assez bon disque, assez différent des précédents, et surtout du précédent, 13, très expérimental et sombre. La pochette a été faite par un graffeur, Bansky, et le titre de l'album est une expression signifiant 'cercle de réflexion', 'groupe de réflexion'. L'album sera leur meilleure vente américaine, leur album le mieux classé dans les charts US. L'ambiance est assez world-music par moments.

BlurStairwella

Tous les titres ont été signés par Albarn/Rowntree/James, excepté le dernier (Battery In Your Legs) sur lequel Coxon est crédité, et excepté Jets et On The Way To The Club. A noter qu'un morceau caché, Me, White Noise, se trouve sur la première piste (une fois le CD lancé, faire 'retour' avant la piste 1, et vous aurez une autre piste 1). C'est assez courant pour un groupe de mettre un morceau en plus, en bonus caché, mais c'est très rare, voire unique, que ce morceau soit en ouverture d'album au lieu de se placer en clôture (ou, parfois, au centre, comme Iron Gland sur Dirt d'Alice In Chains). L'album offre de bonnes chansons, comme We've Got A File On You, Ambulance, Moroccan Peoples Revolutionary Bowls Club (ce titre !) ou Battery In Your Legs, mais dans l'ensemble, je n'ai jamais été fanatique de ce dernier cru de Blur.

blur_115

Est-ce parce que Coxon n'est plus là (et qu'avec Albarn, c'était quand même l'âme de Blur, un peu comme si Oasis sortait un album avec un des deux frangins Gallagher en moins, même si une telle probabilité est actuellement, ah ah ah, envisageable) ? Est-ce à cause du fait qu'il détonne trop par rapport à 13, et qu'un tel rechangement d'orientation musicale est celui de trop pour Blur ? Est-ce à cause de quelques chansons comme On The Way To The Club, Gene By Gene ou Crazy Beat, que je n'aime pas ? Toujours est-il que si je considère Think Tank comme un bon cru de Blur (meilleur que The Great Escape ou Leisure), je n'en suis pas fanatique pour autant.

Me, White Noise (caché)

Ambulance

Out Of Time

Crazy Beat

Good Song

On The Way To The Club

Brothers And Sisters

Caravan

We've Got A File On You

Moroccan Peoples Revolutionary Bowls Club

Sweet Song

Jets

Gene By Gene

Battery In Your Legs