louise_attaque

Premier album de Louise Attaque, Louise Attaque est sorti en 1997 et fait désormais partie des albums de chanson française les plus vendus et des premiers albums les plus vendus et réussis. Il faut dire que le groupe de Gaëtan Roussel (chant, guitare), Robin Feix (basse) et Alexandre Margraff (batterie) a fait fort avec ce disque court (par rapport au nombre de titres : 14 chansons pour 39 minutes) et rempli de tubes et de classiques. L'album, pourtant, avait peu de chances de cartonner : pochette hideuse, premier album d'un petit groupe français, sorti sous un label assez peu connu (Atmosphériques), et alors que la scène rock française ne jurait que par Noir Désir. Au final, plus de 2,5 millions d'exemplaires vendus en France, une des meilleures ventes d'albums d'un groupe français. Le groupe sortira par la suite deux autres albums (avec un bel écart de temps entre le second et le troisième), mais s'ils sont réussis, ils ne le sont pas autant que ce premier effort éponyme.

b706835de79a2b4e80506f582af3676a_2

Il était virtuellement impossible, en 1997-98 (et actuellement, c'est encore le cas) d'écouter une station de radio française sans tomber sur une des chansons de ce premier album. Léa (Elle est pas très belle, elle est pas moche non plus), Ton Invitation (Tu sais, j'ai pas toute ma raison, mais j'ai toujours raison), Les Nuits Parisiennes, Fatigante et mon préféré ici, J'T'Emmène Au Vent (Et je voudrais que tu te rappelle, notre amour est éternel et pas artificiel), avec ce violon tzigane, et la voix chevrotante et parfois cynique, parfois tendre, de Roussel. Mélange de folk tzigane et de rock pur, interprété à la perfection par un groupe talentueux, Louise Attaque est un des meilleusr albums français qui soient. Je ne suis pas trop fan de ce que le groupe fera par la suite (Comme On A Dit, de 2000, était bien, mais pas le dernier, A Plus Tard Crocodile ; enfin j'ai pas aimé le dernier album, quoi, et je n'ai pas aimé le second groupe de Roussel, Tarmac non plus), mais je suis fan de ce disque. Cracher Nos Souhaits, Amours, Arrache-Moi, Toute Cette Histoire sont excellentes. Certaines chansons sont très courtes (Amours, Savoir, La Brune durent moins de 2 minutes, et Arrache-Moi fait juste cette durée), toutes sont remarquables.

Louise_Attaque_LA

Succès surprise de 1997, révélation qui sera immortalisée, en 1998, dans un film sur leur tournée (Crachez Vos Souhaits) et qui leur fera gagner, en 1999, un an avant leur second album, la Victoire de la Musique du groupe de l'année, Louise Attaque premier du nom reste le sommet du groupe et un des sommets du rock français. Farci de tubes, jubilatoire et tendre, un disque original et attachant.

Amours

J'T'Emmène Au Vent

Ton Invitation

La Brune

Les Nuits Parisiennes

L'Imposture

Savoir

Arrache-Moi

Léa

Fatigante

Tes Yeux Se Moquent

Vous Avez L'Heure

Toute Cette Histoire

Cracher Nos Souhaits