00731453431522_S

White On Blonde (titre vraisemblablement en allusion/hommage à Bob Dylan) est un album du groupe de pop-rock anglais Texas, sorti en 1997, et leur quatrième album studio. Le groupe est mené par la chanteuse et guitariste Sharleen Spiteri, et contient aussi le guitariste Ally McErlaine, le claviériste Eddie Campbell, le batteur Richard Hynd, le guitariste Rodger Ward et le bassiste Johnny McElhone. L'album, grâce à la présence de deux très grands tubes, sera un des succès de 1997-98, et a même été élu, en 1998, 86ème meilleur album de l'histoire par le magazine Q (l'album a beau être très réussi, ce titre est selon moi assez injustifié et exagéré, comme souvent avec les classements de ce genre). Mais il faut dire ce qui est, White On Blonde est vraiment un très bon album de pop-rock à tendance blue-eyed soul (soul blanche et moderne, quoi).

groupe_texas_1997_02

Quatre singles seront tirés de cet album : si Say What You Want et Halo sont superbes, les deux plus connues sont indéniablement Black Eyed Boy et Put Your Arms Around Me. Black Eyed Boy est même la chanson la plus connue de Texas avec Everyday Now, Summer Sun et I Don't Want A Lover. Mais le reste de l'album est souvent du même niveau, comme, donc, Halo, ou Drawing Crazy Patterns, Postcard, Breathless et White On Blonde. L'album contient deux titres instrumentaux ne servant à rien et du nom de leurs durées (vous les retrouverez dans le tracklisting). Une minute supplémentaire pour l'album, qui, ainsi, atteint 47 minutes. L'album n'est pas trop long (le groupe aurai pu faire comme les Guns'n'Roses ou Metallica, et farcier l'intégralité de la capacité de contenance du CD, mais heureusement, il ne l'a pas fait), ce qui en facilite l'écoute, tout sauf lassante. La voix de Sharleen Spiteri est superbe, notamment sur Halo et Put Your Arms Around Me, superbe ballade.

texas_516x362_11073a

Dans l'ensemble, White On Blonde n'est peut-être pas un chef d'oeuvre, et ne sera jamais un de mes disques de chevet, mais c'est clairement un très bon disque de pop-rock, probablement le meilleur du groupe, et probablement aussi un des meilleurs des années 90. Rempli de superbes chansons, un gros succès commercial et critique, un disque qui vieillit assez bien dans l'ensemble. A écouter ! 

0.34

Say What You Want

Drawing Crazy Patterns

Halo

Put Your Arms Around Me

Insane

Black Eyed Boy

Polo Mint City

White On Blonde

Postcard

0.28

Ticket To Lie

Good Advice

Breathless