eye_in_the_sky

Pas vraiment de la new-wave, plus du rock progressif et surtout de la pop, mais je classe cet album du Alan Parsons Project, sorti en 1982 (année de ma naissance) dans la catégorie new-wave quand même, car on y trouve quand même des éléments qui ne font pas tâche dans ce courant musical qui était, de toute façon, de vigueur en 198. Eye In The Sky est un des albums les plus connus du Alan Parsons Project, groupe (ou plutôt, comme son nom le dit, projet) fondé en 1975 par Alan Parsons (ancien ingénieur du son ayant collaboré, sous ce titre, avec Pink Floyd) et Eric Woolfson. Tous deux tiennent le chant, mais plusieurs chanteurs ont collaboré avec le APP, comme John Miles, Colin Blunstone (des Zombies), Arthur Brown ou Chris Rainbow. Ici, les chanteurs sont Woolfson, Parsons, Rainbow, Elmer Gantry, Lenny Zakatek et David Paton. Colin Blunstone chante sur le dernier titre.

Alan_20Parsons

L'album, avec sa pochette montrant le symbole d'Horus (l'Oeil d'Horus), sera un gros succès public, notamment grâce à la chanson-titre (couplée avec le court instrumental mythique Sirius), interprétée par Eric Woolfson et dont le succès sera immense (c'est clairement, quoi qu'on en pense, une des chansons-phares des années 80). I am the Eye in the sky, looking at you, I can read in your mind. Alan Parsons dira de la chanson qu'à la base, il ne pouvait pas la blairer, mais qu'une fois enregistrée, avec le solo de guitare final, tout percutera dans son esprit, et il changera d'opinion sur la chanson, qu'il était alors prêt à virer de l'album. En ce qui concerne Sirius, c'est une pièce mythique et aussi connue, dans le monde du sport, que We Are The Champions, Jump ou The Final Countdown : elle servira pendant longtemps à introduire les Chicago Bulls (basket) durant les années 90, au début de leurs rencontres.

alan_parson_project

Parmi les autres grands moments de cet album, ne pas oublier de citer Silence And I, merveille de 7 minutes interprétée aussi par Woolfson. Mammagamma est mon préféré ici, un instrumental saisissant et puissant. Old And Wise offre la superbe voix de l'ancien leader du groupe de rock psychédélique The Zombies, Colin Blunstone, tandis que la voix de Elmer Gantry est remarquable sur le très trépidant Psychobabble.You're Gonna Get Your Fingers Burned (chanté par Zakatek) et Gemini (par Rainbow) sont moins réussies, en revanche, mais elles ne suffisent pas à faire de Eye In The Sky un disque mineur. Si le disque n'est pas aussi puissant que The Turn Of A Friendly Card, Tales Of Mystery And Imagination ou I, Robot, il n'en demeure pas moin un très bon disque de pop-rock progressive, un de mes préférés de ce groupe si oublié de nos jours.

FACE A

Sirius

Eye In The Sky

Children Of The Moon

Gemini

Silence And I

FACE B

You're Gonna Get Your Fingers Burned

Psychobabble

Mammagamma

Step By Step

Old And Wise