IOAWN

Difficile de classer cet album dans une catégorie bien précise ; je le place en pop-rock, mais à la base, ça n'est pas de la pop que ce dernier (à ce jour) album studio de Sting, sorti en 2009 et intutilé If On A Winter's Night..., album à la superbe pochette, dont le succès sera moyen (comme le précédent, l'iconoclaste et baroque Songs From The Labyrinth), mais qui est, musicalement, une réussite. If On A Winter's Night... porte bien son titre, car c'est un disque de... chants de Noël et de fin d'année. Basé aussi sur de la musique classique. Sting y a repris des airs traditionnels (Gabriel's Message, The Snow It Melts The Soonest), ou composé (ou fait composer) des paroles sur des musiques classiques de Bach (You Only Cross My Mind In Winter) ou Purcell (Cold Song). Une seule chanson est intégralement signée de lui, The Hounds Of Winter, une reprise d'une de ses anciennes chansons (initialement présente sur Mercury Falling, 1996).

310308_sting_sortie_entre_amis_le_3_novembre_637x0_3

Ce n'est pas spécialement pour plaire à ses anciens fans (qui le suivent peut-être depuis The Police), mais Sting, depuis Songs From The Labyrinth (2006), est passé à de la musique plus complexe, intellectuelle, recherchée. Après avoir relu la musique du XVIème siècle avec l'aide d'un luthier croate (Edin Karamazov) sur cet album de 2006, il passe ici à la musique baroque et aux chants de Noël. Encore une fois signé sur le label Deutsche Grammophon (spécialiste de la musique classique), inspiré d'un livre d'Italo Calvino (If On A Winter's Night A Traveler), If On A Winter's Night... étonnera et déconcertera. Tout comme le nouveau look de Sting, barbe, bonnet, une sorte de clodo ou de rastafari blanc, assez étonnant de la part de celui qui n'avait quasiment jamais changé de look.

184738_sting_en_fevrier_2009_637x0_3

Soyons clairs, ce disque étonnant et unique (tout comme le précédent) ne fait pas partie des sommets de Sting, il est trop décalé pour ça. Mais cet album recèle vraiment de grands moments, et je pense que même un anti-Sting devrait aimer. Car mis à part que ça soit Sting qui l'interprète, ce n'est pas à proprement parler un album de Sting, c'est trop décalé et à part pour ça. If On A Winter's Night... est un bon disque à la croisée des chemins entre classique et pop. Intéressant, à défaut d'être grandiose. J'espère quand même que cette phase artistique recherchée, que Sting a débuté en 2006, ne durera pas trop longtemps ; j'aimerais vraiment qu'il nous refasse un disque tout simplement pop, comme son dernier dans ce registre, Brand New Day, ou comme ...Nothing Like The Sun !

Gabriel's Message

Soul Cake

There Is No Rose Of Such Vertue

The Snow It Melts The Soonest

Christmas At Sea

Lo, How A Rose E'er Blooming

Cold Song

The Burning Babe

Now Winter Comes Slowly

The Hounds Of Winter

Balulalow

Cherry Tree Carol

Lullaby For An Anxious Child

The Hurdy-Gurdy Man

You Only Cross My Mind In Winter