follow_the_leader_7620700

Troisième album de Korn (groupe de hard-rock à tendance hip/hop-nu-metal américain mené par le chanteur Jonathan Davis), Follow The Leader, avec sa pochette conçue par Todd McFarlane (dessinateur créateur du comic-book Spawn) est souvent considéré comme le sommet du groupe. Son succès sera immense, et fera de Korn un des groupes majeurs de la nouvelle scène metal - pauvres de nous. Oui, pauvres de nous, car ce Follow The Leader est, franchement, horripilant. Il démarre, ô comme c'est marrant, par 12 titres ultra-courts et silencieux (environ 2 secondes par titre), avant de vraiment débuter avec la piste 13, It's On !. Le pourquoi de ces 12 pistes fantômes qui ouvrent le disque (et font que, pour une durée de 70 minutes, l'album possède en fait 25 titres) ? Apparemment, par superstition, le groupe ayant 13 titres. Davis ne voulait pas qu'il y ait 13 titres sur l'album (13 porte malheur), et il a préféré démarrer l'album par le 13ème, histoire de conjurer le sort. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir simplement fait un seul titre de 2 secondes, silencieux, au début, au lieu d'en carrer 12 ? Bref, faut pas chercher à comprendre la logique de ce gars...

korn_239

Soyons francs, on trouve une ou deux bonnes chansons ici : Got The Life est une bombe, et Freak On A Leash est pas trop mal. Ces deux titres, vous le constaterez en regardant le tracklisting, sont situés vers le début du disque (et à la suite l'une de l'autre). Le reste de l'album, mélange de rap et de metal (All In The Family, B.B.K. qui signifierait "Big Black Cock"  - grosse pine noire - avec un K à "Cock" pour faire comme Korn), est consternant. Le groupe, mené par Davis et contenant aussi Head à la guitare, David Silveria à la batterie, Fieldy à la basse, Munky à la guitare, et participation vocale d'Ice Cube, Fred Durst et Tré Hardson, est franchement aussi speedé que médiocre. Précisons qu'on entend des cornemuses, jouées par Davis. Ah ah ah !

korn_01

De It's On ! au morceau caché Earache In The Eye (soit "Otite dans l'oeil", bravo les mecs, quel titre spirituel et intelligent) placé après des minutes de silence sur la même piste que My Gift To You, rien ou presque (les deux premiers titres cités plus haut) n'est bon sur Follow The Leader. Un disque chiant, boursouflé, longuet, médiocre, qui sera considéré comme culte par toute une génération de métalleux adolescents prépubères qui ne jureront que par Korn. Groupe dont on n'entend plus trop parler, et heureusement. A fuir.

pistes 1 à 12 : rien, mon frère

It's On !

Freak On A Leash

Got The Life

Dead Bodies Everywhere

Children Of The Korn

B.B.K.

Pretty

All In The Family

Reclaim My Place

Justin

Seed

Cameltosis

My Gift To You

Earache In My Eye (morceau caché)