blur_cd_cover_big

Cinquième album de Blur, et le groupe a décidé de ne pas lui attribuer de non propre : l'album est éponyme, et date de 1997. Blur, donc. En 1997, alors qu'Oasis est dans la merde avec un Be Here Now sans originalité et franchement médiocre, Blur parvient à se rattraper après un The Great Escape (1995) très moyen lui aussi, et sort ce disque qui fait assurément partie, avec Parklife et 13, de ses sommets. Blur est un disque à mi-chemin entre la britpop des débuts (Song 2, On Your Own) et les expérimentations que Blur fera par la suite sur 13 : Essex Dogs ou Theme From Retro, par exemple. L'album offre la première chansons composée dans son intégralité et interprétée par le guitariste Graham Coxon, You're So Great, une des meilleures de l'album.

blur1

Avec sa pochette jaune/orange/ocrée imprimée sur du papier granuleux épais, sans notes, sans paroles, Blur est un disque long (57 minutes) mais franchement réussi et intéressant. De Beetlebum à Essex Dogs (qui contient une piste cachée instrumentale, Interlude), l'album, qui sera très bien accueilli, notamment par la presse, regorge de grands moments, et Damon Albarn aura rarement aussi bien chanté (Song 2, Look Inside America). Le groupe n'a pas changé, Alex James à la basse, Dave Rowntree à la batterie, et j'ai déjà cité les deux autres musikos.

blur276

Après un The Great Escape raté (malgré une ou deux chansons franchement excellentes), ça faisait alors du bien de retrouver un Blur en pleine possession de ses moyens. Alors que leurs rivaux Oasis plongaient dans la médiocrité (honnêtement, quel album de l'après (What's The Story) Morning Glory ? est digne d'être sauvé ? A part, à la rigueur, Dig Out Your Soul ?), le groupe de Coxon et Albarn, par le biais de chansons plus expérimentales (et 13, le suivant, allait enfoncer le bouchon plus loin encore), parvient à se sauver, et à s'imposer. Cet album éponyme de 1997 est un de leurs sommets.

Beetlebum

Song 2

Country Sad Ballad Man

M.O.R.

On Your Own

Theme From Retro

You're So Great

Death Of A Party

Chinese Bombs

I'm Just A Killer For Your Love

Look Inside America

Strange News From Another Star

Movin' On

Essex Dogs

Interlude (caché)