122013_1_f

Quatrième album studio de Whitesnake, Ready An' Willing est sorti en 1980, et marque l'entrée, dans le groupe, du batteur Ian Paice (ex de Deep Purple), ce qui porte ainsi à trois le nombre de musiciens du groupe venant de Deep Purple ; car le chanteur David Coverdale et le clavériste Jon Lord en sont aussi issus. Les autres musiciens ne changent pas : Bernie Mardsen et Mick Moody aux guitares, Neil Murray à la basse. L'album, enregistré entre 1979 et 1980, produit par le grand Martin Birch, est un des meilleurs du groupe, et il contient ma chanson préférée du Serpent Blanc, Fool For Your Loving. C'est, encore une fois, un disque réussi, croisement entre hard-rock et blues, et sur lequel David Coverdale chante magnifiquement bien.

marsden80_2

Si Ready An' Willing (pochette noir & blanc, sobre par rapport à celle de l'album précédent, Lovehunter) est un excellent disque de hard-blues, il contient, cependant, moins de classiques de Whitesnake que les précédents. A part Fool For Your Loving, on a aussi Ain't Gonna Cry No More, Sweet Talker et Ready An' Willing. Pas mal de groupes de rock aimeraient avoir autant de classiques sur un seul et même album, je le sais. Et les 5 chansons restantes sont très bonnes, même si j'émets une réserve sur She's A Woman, qui m'a toujours moins plu que le reste (dommage, elle finit l'album).

DavidCoverdale_William_20Hames

Mais Black And Blue, Carry Your Load, Blindman assurent dans le registre hard-blues, et Ready An' Willing s'impose comme un des meilleurs albums de Whitesnake, à des années-lumière du hard-rock un peu heavy/commercial que le groupe fera quelques années plus tard (album 1987, de, justement, 1987, avec le tubissime Here I Go Again). Ici, c'est du pur hard-blues, interprété à la perfection, très bien produit, un régal pour les oreilles !

FACE A

Fool For Your Loving

Sweet Talker

Ready An' Willing

Carry Your Load

Blindman

FACE B

Ain't Gonna Cry No More

Love Man

Black And Blue

She's A Woman