Un peu de poésie, bordel de merde ! Ca manquait au blog, non ? Alors je rattrape le coup avec...Sepultura, groupe de thrash-metal brésilien hautement nucléaire, limite du death-metal, pas vraiment la musique à faire écouter à vos chiards avant de les emmener se coucher. En 1996, le groupe, alors constitué du chanteur et guitariste Max Cavalera, de son frangin Igor à la batterie, du bassiste Paulo Jr et du guitariste Andreas Kisser, sort son meilleur album, Roots, album dont la pochette représente un indien d'Amazonie et dont le titre ("racines") signifie bien ce qu'il veut dire. De même que pour le précédent album (Chaos A.D.), le groupe, alors avec Max Cavalera pour la dernière fois (son dernier album avec le groupe), mélange les sonorités thrash-metal ultra violentes avec des rythmes traditionnels brésiliens.
Avec la participation de guests tels que Mike Patton (chanteur de Faith No More) et du chanteur de Korn Jonathan Davis (sur Lookaway, pour les deux), avec son avalanche de tubes comme Roots Bloody Roots, Ratamahatta ou Attitude, avec ses rythmes world (Itsàri, Jasco, Ratamahatta), Roots est un disque tribal et violent, agressif et sanglant (Cut-Throat, Dictatorshit, Endangered Species, Spit). Un disque long, aussi (Canyon Jam, morceau caché situé en fin d'album, dure 16 minutes, ce qui porte l'ensemble du disque à 72 minutes). Chant agressif et speedé de Cavalera (bonne chance si vous décidez de suivre les paroles, dans le livret !), musicalement, Roots ressemble à une baffe monumentale prise en plein nez. C'est, musicalement, limité, mais joué avec une force absolument tétanisante. On sort de l'écoute de ce disque certifié disque d'or (USA, France, Angleterre...) comme si on venait de se faire empapaouter par une pale d'hélicoptère.
Après, c'est loin d'être un sommet du rock, c'est trop agressif, violent et spécial (le death-metal, ah la la...) pour ça. Roots est un disque à conseiller aux amateurs de hard-rock very très beaucoup violent et aux fans du groupe et de thrash-metal. Mais si votre idéal musical est plus reposant, n'écoutez pas ce disque brutal et sanglant !
Roots Bloody Roots
Attitude
Cut-Throat
Ratamahatta
Breed Apart
Straighthate
Spit
Lookaway
Dusted
Born Stubborn
Jasco
Itsàri
Ambush
Endangered Species
Dictatorshit
Canyon Jam