Whitesnake_Trouble_118969

Trouble est le deuxième album de Whitesnake, même s'il est, aujourd'hui, plus vu comme leur premier album (leur vrai premier album, Snakebite, fut peu commercialisé, et est rarissime aujourd'hui). Sorti en 1978 sous une pochette qui met bien en évidence le nom du groupe (un serpent blanc, ah ah ah - oui, je sais, c'était facile), Trouble est un disque efficace mené de main de maître, mélange détonnant de hard-rock et de blues-rock. Le groupe est alors constitué du chanteur David Coverdale, du claviériste Jon Lord (tous deux issus de Deep Purple - le batteur des Purples, Ian Paice, rejoindra le groupe par la suite), des guitaristes Mick Moody et Bernie Mardsen, du bassiste Neil Murray et du batteur David Dowle. L'album n'est pas le meilleur du groupe (ce qui ne l'empêche pas d'être super) mais contient trois des classiques de Whitesnake : Lie Down (A Modern Love Song) , Trouble et Take Me With You.

David_Coverdale

Trouble contient aussi une reprise assez efficace du Day Tripper des Beatles, un instrumental remarquable (Belgian Tom's Hat Trick) au titre ridicule, et des monstres blues-heavy comme Don't Mess With Me ou Free Flight. Trouble est une réussite totale de presque 5 minutes sur le thème du mauvais garçon ("Où que j'aille, il y à des emmerdes", dit Coverdale dans les paroles), Lie Down (A Modern Love Song) est une chanson salace ("Allonge-toi, je crois que je t'aime", ben tiens, mon salaud !) bien dans le style Whitesnake : machiste, mâle, sexuelle et trippante. Take Me With You assure en intro. En revanche, The Time Is Right For Love sent un peu le réchauffé, et Nighthawk ne m'a jamais vraiment plu. Mais par rapport aux autres chansons, qui sont franchement bonnes, c'est rien de dire que ces deux titres sont loin de transformer Trouble en album inégal.

david_coverdale_25903t

En tant que premier vrai album de Whitesnake, c'est une réussite, même si les deux suivants, Lovehunter et Ready An' Willing, seront largement supérieurs (j'ai déjà abordé Lovehunter ici, et pour l'autre, ça sera fait très bientôt). Voix parfaite et rauque, bluesy de Coverdale, le groupe assure, les compositions sont dans l'ensemble de très haute facture... Trouble est vraiment un excellent disque de hard-blues !

FACE A

Take Me With You

Love To Keep You Warm

Lie Down (A Modern Love Song)

Day Tripper

Nighthawk

FACE B

The Time Is Right For Love

Trouble

Belgian Tom's Hat Trick

Free Flight

Don't Mess With Me