BBA

Beck, Bogert & Appice est l'unique album studio commercialisé du super-groupe (ou super-trio) Beck, Bogert & Appice, fondé en 1972 (séparé deux ans plus tard) et constitué du guitariste Jeff Beck, du bassiste et chanteur Tim Bogert et du batteur et chanteur Carmine Appice (les deux derniers venaient de splitter leur groupe, Cactus). Cet album date de 1973 et sera suivi, pour le groupe, d'un autre album, enregistré live au Japon (assez rare et méconnu). Le groupe se séparera avant d'enregistrer un second album studio. L'album est un savant mélange entre rock, blues et hard (pas trop heavy, cependant), qui obtiendra un assez beau succès, notamment grâce à Superstition, reprise de la fameuse chanson de Stevie Wonder.

A1c19eMRddL__SL600_

Jeff Beck, immense guitariste (ancien Yardbirds) au caractère bien trempé, envisageait dès 1970 de monter un groupe avec Bogert et Appice (musiciens qui, dans leurs branches respective, basse et batterie, sont des tueurs), dès 1970, mais un accident de voiture empêchera le projet de se faire alors. Il devra attendre 1972 (à ce moment, après la sortie de 'Ot'n'Sweaty, Cactus, groupe de Bogert et Appice, se sépare) pour que ça se fasse, et dès que c'est fait (Bogert et Appice, naturellement, acceptent l'offre de Beck), le trio file en studio enregistrer ce disque court (37 minutes), et magistralement réussi malgré une pochette ratée. Outre la reprise de Superstition, Beck, Bogert & Appice offre aussi une reprise du I'm So Proud de Curtis Mayfield (excellente), et surtout, surtout, des titres composés par le trio, comme Oh To Love You, Lady, ou Livin' Alone.

578156

L'alchimie entre les trois musikos de grand talent (accompagnés du pianiste Jimmy Greenspoon, du claviériste - mellotron - Duane Hitchings et du choriste Danny Hutton) est totale. On sent que BBA (oui, ça fait plus court) s'éclate totalement. Supergroupe de vedettes comme on en faisait alors à l'époque (Blind Faith, Derek & The Dominoes...), Beck, Bogert & Appice offre ici 9 chansons puissantes (Black Cat Moan) et un album quasiment éternel, faisant partie des premiers albums les plus remarquables de l'histoire du rock. Dommage que le groupe ait splitté avant d'enregistrer un autre album... 

FACE A

Black Cat Moan

Lady

Oh To Love You

Superstition

FACE B

Sweet Sweet Surrender

Why Should I Care

Lose Myself With You

Livin' Alone

I'm So Proud