Faces_long_player_1993_retail_cd_front

Second album des Faces, Long Player est sorti en 1971. Sous sa pochette assez moche se cache un disque remarquable, le meilleur du groupe. The Faces, groupe anglais, était constitué du chanteur Rod Stewart, du bassiste Ronnie Lane, du guitariste Ron Wood (futur Stones), du batteur Kenney Jones, du pianiste Ian McLagan, et deux autres musiciens (saxophoniste Bobby Keyes et trompettiste Harry Beckett) jouent sur l'album, que le groupe a produit lui-même. Le premier album du groupe (First Step) n'avait pas vraiment réussi à convaincre que le groupe pouvait assurer. Long Player, lui, a totalement changé la donne. Les musiciens y sont en grande forme, Rod Stewart chante comme jamais (sauf au sein du Jeff Beck Group, dans lequel Ron Wood a officié comme bassiste, 1968-1969).

3009650

Long Player offre deux titres enregistrés live au Fillmore East (New York) : I Feel So Good (presque 9 minutes) et une reprise exceptionnelle du Maybe I'm Amazed de Paul McCartney. Le reste de l'album a été enregistré en studio, dans divers studios d'ailleurs (Morgan Sound Studios, le studio mobile des Rolling Stones). Excepté une relecture de l'air traditionnel Jerusalem (revisité par Ron Wood) et les deux titres live, tous deux des reprises, l'album est constitué de morceaux composés par les Faces, principalement par Ronnie Lane et Rod Stewart. Sweet Lady Mary, Had Me A Real Good Time, Bad'n'Ruin, Tell Everyone sont de vraies réussites, le Richmond de Lane est un des meilleurs de l'album.

faces2

Par la suite, le groupe sortira encore d'autres albums assez réussis (notamment le suivant, A Nod Is As Good As A Wink...To A Blind Horse, en 1971 aussi) avant de se séparer en 1974. Ron Wood incorporera les Stones en 1975, Rod Stewart commencera une carrière solo inégale (mais de grands disques : Every Picture Tells A Story, Gasoline Alley)... Les Faces (qui, sur leur premier album, furent crédités au nom de Small Faces aux USA, par une erreur de compréhension ; les Small Faces, rappelons-le, fut un groupe de rock anglais des années 60 ayant eu en son sein Ronnie Lane et Kenney Jones, deux membres des Faces, d'où, en plus des noms similaires, la confusion) étaient un grand groupe de rock. Long Player le prouve totalement, avec 45 immenses minutes au compteur !

FACE A

Bad'n'Ruin

Tell Everyone

Sweet Lady Mary

Richmond

Maybe I'm Amazed

FACE B

Had Me A Real Good Time

On The Beach

I Feel So Good

Jerusalem