o792

Premier album de Pere Ubu (groupe américain de rock post-punk à tendance expérimentale), The Modern Dance est sorti en 1978, chez le label Blank Records, filiale de Mercury. Fondé en 1977, le groupe est constitué du guitariste Tom Herman, du chanteur David Thomas, du bassiste Tony Maimone, du batteur Scott Krauss et du claviériste Allen Ravenstine. L'album a été produit par le groupe assisté de Ken Hamann, et enregistré à Cleveland. Considéré comme un des albums les plus essentiels de la scène post-punk/Növö, c'est un disque en effet remarquable, mais assez difficile d'accès. Le disque est court (36 minutes), ce qui ne l'empêche pas d'être complexe, malgré la courte durée de pas mal des morceaux - le plus long dure 6 minutes, Sentimental Journey. La pochette, minimaliste et étrange, n'aide pas à bien entrer dans l'album.

untitled

Mais une fois qu'on a assimilé la musique de Pere Ubu (groupe dont le nom se base sur le fameux personnage théâtral d'Ubu, imaginé par Alfred Jarry), bon Dieu, qu'est-ce qu'on y est bien ! Comment définir, sinon, la musique du groupe ? Euh... vous voyez Devo ? Public Image Limited ? Même Certain General ? Hé bien, Pere Ubu, c'est un peu tout ça, mais avant tous ces groupes (sauf Public Image Limited, fondé en 1978). Dès Non-Alignment Pact, on est plongé dans un univers glacial et hermétique, froid comme une pierre tombale oubliée au fin fond d'un cimetière sibérien. Inquiétant et glaçant, terrifiant parfois, l'album aligne les perles (le très trèscourt Life Stinks, The Modern Dance, Humor Me, Laughing, Street Waves), impossible de retirer une chanson et de dire voilà, l'album est mieux sans elle. Tout percute, du long des 36 minutes que dure l'album.

Pere_Ubu

Dommage que Pere Ubu soit resté si méconnu à sa sortie. En tout cas, il est bien évident que malgré sa confidentialité à sa sortie, la musique de ce groupe, si magnifiquement illustrée par The Modern Dance, a été un vrai catalyseur pour des futures formations comme The Cure, Young Marble Giants ou Marquis De Sade. Un disque colossal !

FACE A

Non-Alignment Pact

The Modern Dance

Laughing

Street Waves

Chinese Radiation

FACE B

Life Stinks

Real World

Over My Head

Sentimental Journey

Humor Me