album_toxicity

Toxicity est le deuxième album du groupe de nu-metal américain System Of A Down, et est sorti en 2001 sous une pochette assez mégalo représentant le nom du groupe en lieu et place des lettres Hollywood (cet accès de mégalomanie est peut-être une allusion au In Rock de Deep Purple, qui montrait les membres du groupe sur le Mont Rushmore). Tous d'origine arménienne, les musiciens de System Of A Down (ou SOAD pour faire court et fainéant) sont probablement les meilleurs en ce qui concerne le nu-metal, sorte de mélange entre hip-hop, hard-rock violent et punk-rock. Le chanteur du groupe, Serj Tankian, possède une voix incroyable, aussi bien dans le registre hardcore (hurlements de folie) que dans les passages mélodiques et quasiment apaisants... et tout ça, parfois dans la même chanson, comme c'est le cas sur Chop Suey !, un des meilleurs titres de l'album, et single à succès.

v4wwe7x1

L'album est court, très court (44 minutes pour 14 titres crédités, même si Aerials, le dernier, cache un morceau supplémentaire, Arto), et offre plusieurs chansons aussi réussies qu'effiaces, comme Prison Song, Toxicity, Needles, X, Aerials ou Chop Suey !. Mais Toxicity est quand même un album que je trouve lassant sur la longueur. Le chant de Tankian (et celui du guitariste Daron Malakian) est excellent, mais peu varié (mélodieux, puis violent, etc), les parties de chant sont speedées, aussi speedées que les morceaux (4 titres font moins de 2 minutes). Chose amusante, les morceaux ont des titres aussi courts qu'eux ! L'album contient des chansons assez horripilantes (Jet Pilot, Shimmy, ATWA, Deer Dance) et les meilleurs moments sont de loin les envolées mélodieuses de Toxicity, Chop Suey ! et Aerials.

1234758038_small

Sans doute le meilleur album de System Of A Down, Toxicity sera un gros succès, et un magazine, AP, le qualifiera de troisième meilleur album de tous les temps derrière les Guns'n'Roses et Led Zeppelin (c'est un petit peu très beaucoup trop énormément vachement totalement immensément légèrement exagéré, non ?). Je ne suis pas un fanatique de SOAD, loin de là, même, mais Toxicity est un disque que j'ai bien aimé, même si, par moments, il me sort par les narines, et même si je ne l'écoute plus trop, à cause de ça. 

Prison Song

Needles

Deer Dance

Jet Pilot

X

Chop Suey !

Bounce

Forest

ATWA

Science

Shimmy

Toxicity

Psycho

Aerials

Arto (piste cachée)