alain_souchon_la_vie_theodore

Sorti en 2005, La Vie Théodore est le 11èmpe et à ce jour avant-dernier album studio d'Alain Souchon. Avec sa pochette assez sombre, l'album se vendra un peu moins bien que les précédents (le précédent est Au Ras Des Pâquerettes, de 1999), la faute probablement au choix de la première chanson sortie en single, et ayant servi à promouvoir, au début, l'album : Et Si En Plus Y'A Personne est en effet une chanson loin d'être commerciale, avec ses arrangements un peu gothiques et ses paroles dénonçant les horreurs engendrées au nom des religions. C'est une bonne chanson, mais elle détonne un peu du style habituel de Souchon, généralement plus habitué à faire des chansons un peu légères (comme L'Amour A La Machine ou le plus récent Parachute Doré).

Alain_Souchon_2006_large

La Vie Théodore (titre et chanson-titre en hommage à Théodore Monod, scientifique naturaliste et explorateur français, spécialiste des déserts) n'est cependant pas un mauvais album, oh que non. On trouve, franchement, de très belles chansons ici, comme justement La Vie Théodore, J'Aimais Mieux Quand C'Etait Toi, Bonjour Tristesse (en hommage à Françoise Sagan, qui venait de mourir, en 2004) que Souchon refera sur son album suivant, ou Putain Ca Penche, qui ouvre bien l'album. Un album assez court (40 minutes), comme toujours chez Souchon. Et comme toujours (ou en tout cas très très souvent) chez Souchon, Laurent Voulzy a collaboré, sur peu de chansons (Putain Ca Penche, A Cause D'Elle, Et Si En Plus Y'A Personne), mais quand même.

alain_souchon

Assez introspectif et sombre, cet album est loin d'être le plus réussi de Souchon, mais Souchon n'a aucun mauvais album dans sa discographie. La Vie Théodore sera un succès (double disque de platine), mais n'est pas le plus accessible et abouti des albums du chanteur. Ca reste quand même un disque intéressant, grave et sombre, à l'image de sa pochette. Bref, sans être un grand cru, c'est quand même un bon cru !

Putain Ca Penche

J'Aimais Mieux Quand C'Etait Toi

Bonjour Tristesse

La Vie Théodore

En Collant L'Oreille Sur L'Appareil

A Cause D'Elle

Et Si En Plus Y'A Personne

Le Mystère

Le Marin

L'ïle Du Dédain

Lisa