ddj4te

Be Seeing You est le cinquième album de Dr Feelgood, groupe de pub-rock britannique mené par le chanteur Lee Brilleaux (mort en 1994, à peu près en même temps que Kurt Cobain - sa mort est donc passé totalement à la trappe à cause de la surmédiatisation du suicide du leader de Nirvana...). Sorti en 1977, c'est le premier album du groupe sans son guitariste fondateur Wilko Johnson. Il est remplacé par Gypie Mayo. Le reste du groupe est constitué du bassiste John B. Sparks et du batteur The Big Figure (John Martin de son vrai nom). Brilleaux tient l'harmonica et un peu de guitare, et c'est Nick Lowe qui produit l'album, qui est très court (31 minutes pour 12 chansons) et franchement très inférieur aux précédents, et notamment à Malpractice.

untitled

Je dois le dire directement : je hais cet album. La seule raison pour laquelle je le classe en ratages musicaux (ici, c'est plutôt un coup de gueule, en fait) vient du fait que je hais viscéralement cet album. Pourtant, je ne hais pas Dr Feelgood (enfin, disons que j'aime bien Down By The Jetty et le live Stupidity, et que j'adore Malpractice). Be Seeing You, avec son titre en allusion à la série TV Le Prisonnier (c'est une des phrases cultes de la série) et sa pochette prise dans un pub à l'anglaise (Brilleaux au premier plan, dont le physique anodin cache une voix de lad en rut et en manque de Guinness), fut mon premier album du groupe, écouté grâce à un ami qui le possède en vinyle et me l'avait prêté. Je ne connaissais strictement rien de Dr Feelgood, sauf leur nom. La première écoute (et les suivants, en ce qui concerne ce disque) fut mauvaise. Je n'arrivais pas à apprécier ces chansons courtes (3 minutes pour la plus longue ! en l'occurence, la première de l'album, Baby Jane et As Long As The Price Is Right font chacune cette durée) et simplistes. Parce que simplistes. Et la voix de Brilleaux ne me plaisait pas (depuis, j'ai changé d'avis sur sa voix).

77may_06

Par la suite, j'ai appris à aimer le groupe, grâce notamment au mémorable tube les ayant lancés, Roxette. Mais ce Be Seeing You me reste totalement insupportable. Aucune chanson ne trouve grâce à mes yeux (bon, à la rigueur, She's A Wind-Up) et dans l'ensemble, Wilko manque cruellement. Be Seeing You ne fait vraiment pas partie de ce que je groupe a fait de meilleur !

FACE A

Ninety-Nine And A Half (Won't Do)

She's A Wind-Up

I Thought I Had It Made

I Don't Want To Know

That's It, I Quit

As Long As The Price Is Right

FACE B

Hi-Rise

My Buddy Buddy Friends

Baby Jane

The Blues Had A Baby And They Named It Rock'n'Roll (Part 2)

Looking Back

60 Minutes Of Your Love