c1c99db72236

Sorti en 1988, Ultra Moderne Solitude est un des meilleurs albums d'Alain Souchon. Voilà, c'est dit. Je préfèrerai toujours C'Est Déjà Ca (l'album studio suivant), ceci dit, mais il faut bien dire ce qui est ; avec ses 34 courtes minutes, Ultra Moderne Solitude, constitué de 10 titres dont le fameux tube Quand J'Serai K.O. (qui obtiendra la Victoire de la Musique 1990 de la chanson de l'année), est vraiment une réussite. A noter que Souchon, ici, n'a pas beaucoup collaboré avec son pote Laurent Voulzy : seules trois chansons sont cosignées du fameux duo : la chanson-titre, Dandy et J'Attends Quelqu'un. Et Normandie Lusitania a été cosigné par Souchon, David McNeil et Frank Langolff. Mais le reste est entièrement de la main de Souchon.

souchon_alain_jpg_6262

J'ai dit que Ultra Moderne Solitude était un des meilleurs crus de Souchon, et c'est vraiment le cas, mais il faut quand même dire que Souchon n'a pas sorti beaucoup de mauvais albums. En fait, je ne pense pas qu'il en ait fait (certains sont un peu moins aboutis que d'autres, comme Ecoutez D'Où Ma Peine Vient, son dernier album, ou Rame). Sur ce disque, on a droit à une chanson en duo avec Jane Birkin, Comédie, musique du film du même nom réalisé par Jacques Doillon (dans lequel Souchon joue, justement). Une excellente chanson, soit dit en passant, même si je préfère Ultra Moderne Solitude, Dandy, Quand J'Serai K.O. et le très sympathique La Chanson Parfaite, qui n'est peut-être pas aussi parfaite que son titre le clame, mais qui est quand même très réussie. En fait, une seule chanson, ici, me plaît moins que le reste, c'est Les Cadors, mais elle reste assez bonne.

Alain_Souchon_J_ai_longtemps_cru_que_l_humanite_s_ameliorerait1_articlephoto

Pochette sobre, titre d'album à la Souchon, gros succès pour ce Ultra Moderne Solitude, donc. Si Alain Souchon fera encore plus fort en 1993 avec C'Est Déjà Ca (son meilleur), ce disque reste quand même plus que recommandable, et se trouve à une place de choix dans la discographie du chanteur à la voix tremblotante. Plus que conseillé, donc !

FACE A

Ultra Moderne Solitude

Les Cadors

Quand J'Serai K.O.

La Chanson Parfaite

Comédie

FACE B

Dandy

J'Attends Quelqu'un

La Beauté D'Ava Gardner

Normandie Lusitania

On Se Cache Des Choses