Kick

Sachez pour commencer que si je ne classe pas cet album dans les ratages musicaux, c'est parce qu'il y à trois chansons, ici, que j'adore (les trois tubes), et parce que, dans l'ensemble, INXS n'était pas un groupe pourri méritant une réputation de merde. Bon, OK, INXS (se prononce, même si vous le savez, "in excess" et non pas "ihainehiksaisse") n'a jamais été le meilleur groupe de rock australien. Midnight Oil, Radio Birdman, Nick Cave et naturellement AC/DC (et récemment, Wolfmother) sont supérieurs. Mais, en pleine vague pop new-wave, INXS a, comme U2 et les Simple Minds, apporté un peu de fraîcheur au milieu de Frankie Goes To Hollywood et Soft Cell. C'était pas glorieux-glorieux, la musique d'INXS, mais ça reste, malgré les années qui passent, assez sympathique. Enfin...disons, écoutable !

Inxs

Kick, sorti en 1987, est vraisemblablement le sommet absolu du groupe. On n'y trouve pas les tubes What You Need, Suicide Blonde et Original Sin, mais on y trouve quand même Devil Inside, Need You Tonight et New Sensation, excusez du peu. C'est le sixième album du groupe, et leur plus grosse vente. Produit par Chris Thomas, l'album a été enregistré à Sydney et Paris, et bénéficiera de la sortie de ces singles cités plus haut (plus, il me semble, Never Tear Us Apart) et des récompenses aux MTV Music Video Award pour les clips de l'album (Need You Tonight). Assez court (pour 12 titres, l'album approche des 40 minutes sans toutefois les atteindre), Kick est assez bien produit et mixé (Bob Clearmountain, génie en la matière, assurera le mixage). Le groupe, mené par le charismatique chanteur Michael Hutchence (comme on le sait, mort en 1997, dans d'étranges circonstances), assure.

5437

Le problème vient de certaines chansons pas du niveau (pléonasme) : Tiny Daggers, Wild Life, Kick, Calling All Nations, en fait toute la seconde face est d'une médiocrité quasi absolue. Non, le gros problème vient du fait qu'on trouve les tubes assemblés au tout début de l'album, et ce sont, de loin, les meilleures chansons de Kick. Une fois ces tubes passés, on se retrouve avec une série de chansons souvent courtes (aucune des chansons suivantes ne dure plus longtemps que 3,35 minutes) et franchement moyennes. Bref, Kick commence bien, mais se poursuit et s'achève dans la banalité. Mais c'est quand même le meilleur album du groupe australien (et le seul que j'aborderai ici), donc imaginez le niveau des autres !

FACE A

Gun In The Sky

New Sensation

Devil Inside

Need You Tonight

Mediate

The Loved One

FACE B

Wild Life

Never Tear Us Apart

Mystify

Kick

Calling All Nations

Tiny Daggers