MUDD76

Deuxième album de Garbage, Version 2.0 est un des albums ayant le plus cartonné dans les années 90. L'album est sorti en 1998 et a imposé le groupe anglais mené par la chanteuse Shirley Manson, grâce à six chansons sorties en single (sur les 12 de l'album) : Push It, Special, When I Grow Up, I Think I'm Paranoid, You Look So Fine et The Trick Is To Keep Breathing. L'album est sorti sous une pochette orange qui sera rarement égalée dans le registre de la laideur absolue. Garbage, groupe qui, selon moi, a bien choisi son nom ("garbage" signifie "ordure", "déchet"), est connu pour son rock alternatif, à mi-chemin entre l'électro industrielle et la pop. Le groupe est aussi connu pour les frasques, tenues et chevelures invraisemblables de Shirley Manson (depuis, physiquement, plus sobre qu'autrefois), chanteuse dont c'est le vrai nom (anecdote idiote et sans intérêt, mais je la donne quand même pour ceux qui penseraient que c'était un pseudo mélangé de Shirley Temple et Charles Manson...).

12164

Version 2.0 offre donc six singles qui marcheront fort (5 pour les USA, The Trick Is To Keep Breathing n'étant sorti en single qu'en Europe), et parmi eux, je dois dire que Special et Push It sont franchement bons, ce sont de bonnes chansons. Dumb, pas sortie en single, assure aussi la marchandise, mais honnêtement, je n'aime pas ce groupe, en général, et l'écoute des 49 minutes de l'album me fut difficile, pénible, longuette. J'ai eu plus d'une fois envie de retirer le CD de ma chaîne hi-fi pour vérifier si on pouvait jouer au frisbee avec (d'ailleurs, si je me souviens bien, c'est ce que j'ai fait, au bout du compte). Ce mix entre électro, rock et musique pop ne me plaît pas, la voix de la Manson ne me plaît pas, sa tronche même (matez sa tronche dans le livret, on dirait une version fucked-up de la Leeloo du Cinquième Elément) ne me plaît pas. Je la toucherais même pas avec la queue d'un autre.

5s

Garbage offre sans doute ici son meilleur album, en tout cas son plus gros succès, ce qui ne veut pas dire grand chose. Version 2.0 est franchement un album minable et longuet.   

Temptation Waits

I Think I'm Paranoid

When I Grow Up

Medication

Special

Hammering In My Head

Push It

The Trick Is To Keep Breathing

Dumb

Sleep Together

Wicked Ways

You Look So Fine