novtourface

Sorti en 1992, Tour Novice est le deuxième album live d'Alain Bashung, et offre des extraits de concerts datant de 1987 (tournée Passé Le Rio Grande...) et 1990 (tournée Novice). On sait que Bashung était friand de jeux de mots (son parolier attitré jusqu'en 1989, Boris Bergman, en raffolait aussi), et le nom de l'album en est un beau : Tour Novice, "tournevis". Comme Novice, qui peut se lire normalement, ou "no vice", ou "nos vices". Bashung, accompagné des batteurs François Causse et Jean-My Truong, des guitaristes Olivier Guindon, Toxy, Richard Mortier et Jean Cadic, des bassistes Didier Batard et François Delage, des claviéristes Vic Emerson et Jean-Pierre Pilot, et du saxophoniste Michel Billiez, offre ici des versions remarquables des meilleures chansons de sa période 1981-1989. Même si certains classiques (S.O.S. Amor, Gaby Oh Gaby, Bijou Bijou, Vertige De L'Amour, Elégance, L'Arrivée Du Tour) manquent à l'appel. Elles manquent, elles manquent à la pelle, comme il le chante d'ailleurs sur Résidences, qui manque aussi à l'appel sur ce live.

bashung

Novice est à l'honneur ici (six des 11 titres, dont le court instrumental Outrage, sont présents ici), tandis que Passé Le Rio Grande..., sorti en 1986 (et première Victoire de la Musique pour Bashung) n'est représenté ici que par Chat et Douane Eddy (Galope, galope), ainsi que par Les Européennes, chanson datant de la même année, mais absente de l'album (enfin, rajoutée en bonus sur le CD, mais pas sur l'album de base). Dans un sens, ce n'est pas plus mal, Passé Le Rio Grande... étant franchement embarrassant, tout en paroles débiles et en mélodies pompeuses. Caricatural. Novice, en revanche, album maudit (peu de succès à sa sortie, trop sombre, mais divin), est bien là : les meilleurs morceaux de l'album sont présents, Alcaline, Bombez !, Pyromanes. Je regrette que By Proxy ne soit pas là, mais on ne peut pas tout caser...

0

Tour Novice propose aussi pas mal de titres (la moitié de l'album studio : 5 titres sur les 10) de Play Blessures (album torturé dont Novice se veut, dans un sens, le follow-up), dont les magistraux Lavabo et Scènes De Manager. Pizza a droit à son Rebel qui n'en peut plous et son super Privé, ainsi qu'au mainate apprenant le Pont de la Rivière Kwaï de Reviens Vas-T-En. Figure Imposée n'est pas imposé, sauf pour Imbécile (un des meilleurs titres de l'album de 1983). Dans l'ensemble, c'est un excellent live, mon second préféré de lui après La Tournée Des Grands Espaces. Et un des meilleurs, sans être THE meilleur, de Bashung.

Outrage

Pyromanes

Légère Eclaircie

Elle Fait L'Avion

Bombez !

Privé

Trompé D'Erection

J'Envisage

Scènes De Manager

Rebel

Alcaline

Imbécile

Lavabo

Reviens Vas-T-En

Douane Eddy

C'Est Comment Qu'On Freine

Les Européennes

Chat