e1b3d250fca02717d241a010_L

Sweet Dreams (Are Made Of This) est sorti en 1983, et est le deuxième album du groupe (en fait, duo) de pop new-wave anglais Eurythmics, composé du claviériste Dave Stewart et de la chanteuse Annie Lennox (un couple, à l'époque, mais plus maintenant). Leur premier album, In The Garden, a été un tel bide que personne, vraiment, ne croyait au potentiel du groupe au moment de la sortie de ce second album. Mais l'album, sorti sous une pochette que je qualifierai, dans ma grande bonté du samedi, de répugnante, sera un gros succès, en raison de deux singles qui cartonneront : Sweet Dreams (Are Made Of This) et Love Is A Stranger. Si Love Is A Stranger est une chanson que, personnellement, j'adore, je ne peux, désormais, plus trop blairer Sweet Dreams (Are Made Of This), chanson mythique (qui sera mal reprise par Marilyn je suis un bouffon cosmique Manson) s'il en est, au clip culte (Annie et ses cheveux orange, qu'est-ce qu'elle pouvait foutre les jetons aux gamins de l'époque !), mais musicalement très limitée (une fois l'intro au synthétiseur et le refrain faits, tu fais quoi ? La chanson est en effet trop répétitive).

eur_31725

L'album, lui, est totalement foireux, rempli de chansons insupportables (I've Got An Angel, Jennifer, Somebody Told Me, This Is The House), de synthés dégoulinants, Annie Lennox qui, souvent, en fait trop. Bon, on notera quelques bons trucs dans l'ensemble : Wrap It Up est rock, même si c'est du rock à la sauce Eurythmics (autrement dit, du rock synthétique, rapidement soûlant). Mais son refrain est assez bon. L'intro de The Walk est grandiose. Love Is A Stranger, malgré une intro assez nulle, est excellente. Mais c'est à peu près tout. The Walk démarre bien, mais est, en suite, dès le refrain, franchement mauvaise. I Could Give You (A Mirror) est mauvaise comme un chien galeux. Ne parlons pas de This City Never Sleeps, qui se paie l'indécence absolue de durer 6,30 minutes. Un crachat sur la mitre du Pape paraîtrait moins scandaleux.

eurythmics4

Sweet Dreams (Are Made Of This) est donc l'exemple parfait de l'album à fuir. Une bonne chanson, une autre chanson correcte (la fameuse chanson-titre) ayant servi de tremplin pour les ventes du disque et du groupe, une ou deux chansons contenant des éléments sympas (intro pour l'une, refrain pour l'autre...) et avec ça, une enculade de chansons totalement ratées. L'album, en tout et pour tout, dure 42 minutes, et, franchement, c'est facilement 35 minutes de trop (si on retire le bon du pourri) ! Le pire, c'est que c'est, apparemment, un des meilleurs albums du groupe...

FACE A

Love Is A Stranger

I've Got An Angel

Wrap It Up

I Could Give You (A Mirror)

The Walk

FACE B

Sweet Dreams (Are Made Of This)

Jennifer

This Is The House

Somebody Told Me

This City Never Sleeps