album_middle_man

Gros succès à sa sortie, Middle Man est le neuvième album de Boz Scaggs, chanteur américain à prédominance blues et rock. Middle Man, enregistré en 1979 avec une foule de grands musiciens (Carlos Santana à la guitare, la quasi-totalité du groupe Toto - Lukather, Hungate, Paich, Jeff Porcaro - , Ray Parker Jr, Joe Vitale, James Newton Howard, Lenny Castro, Rick Marotta, David Foster) et quelques excellents choristes (Venetta Fields, Sharon Redd), est son disque pop-rock. L'album se classera huitième au Billboard 200, et deux des chansons (Jojo et Breakdown Dead Ahead) se classeront respectivement 17ème et 15ème au Billboard Hot 100. Autrement dit, Middle Man est un disque qui a vraiment cartonné et qui fait partie des incontournables du début de la décennie 80.

Boz_Scaggs300

Cependant, l'album, de nos jours, est considérablement oublié, laissé pour compte, et c'est bien dommage. Boz Scaggs n'a pas fait grand chose d'autre de vraiment réussi (je veux dire, de l'après Middle Man, car avant ce disque, il avait déjà eu du succès), et ce disque souffre, désormais, de la même réputation aussi calomnieuse qu'injustifiée que celle qui plane autour des albums de Toto : c'est pop, donc c'est de la merde. Laissez-moi vous dire que c'est totalement inexact. Middle Man est aussi réussi, dans le domaine pop-rock, que le sont Hotel California des Eagles et le premier Toto. Ou The Road To Hell de Chris Rea, ou le Takin' It To The Streets des Doobie Brothers. Ou même n'importe quel album de Steely Dan de la période 1973-1980 ! En 41 minutes, Scaggs offre ici de vraies perles rares, Jojo, Do What You Do In New York, Simone, Breakdown Dead Ahead, Middle Man, Angel You...

Boz_Scaggs_mega

Musicalement, c'est soft, agréable, parfois jazzy. Ce n'est, effectivement, pas un album pour les oreilles aventureuses, Boz Scaggs ne fait ici que de la pop à tendance jazz-rock, et les amateurs de musique plus rythmée ou vive n'apprécieront pas, de même que ceux qui recherchent de la musique complexe. C'est un album idéal pour se détendre, pour recevoir des amis, etc. Middle Man est pop, oui. Mais c'est aussi et surtout un des sommets de la musique pop de ces 30 dernières années !

FACE A

Jojo

Breakdown Dead Ahead

Simone

You Can Have Me Anytime

FACE B

Middle Man

Do Like You Do In New York

Angel You

Isn't It Time

You Got Some Imagination