The_Church___The_Blurred_Crusade

Sorti en 1982, The Blurred Crusade est le second album du groupe de new-wave post-punk australien The Church. Le groupe est constitué de Steve Kilbey (bass, claviers, chant), Peter Koppes (guitare, choeurs, percussions), Marty Willson-Piper (guitares, choeurs) et Richard Ploog (batterie). Produit par Bob Clearmountain, enregistré à Sydney en 1981, l'album est sans doute le chef d'oeuvre du groupe (un groupe aujourd'hui un peu oublié, mais toujours en activité), et marque un tournant dans leur musique. Originellement new-wave, The Church, ici, plonge un peu dans le psychédélisme cher aux années 60. Une sorte de psyché revival, en quelque sorte. Mais les sonorités new-wave sont encore là.

470_thechurch

Considéré et par les fans, et par le groupe comme leur sommet, The Blurred Crusade (apparemment, il existe une pochette alternative qui remplace le fond noir par un fond blanc - ou bien est-ce l'inverse, et la pochette initiale est blanche ?) est effectivement digne de cette réputation. En presque 45 minutes, The Church aligne ici, malgré l'évidente simplicité/banalité des titres des chansons (parce que, franchement, des titres comme A Fire Burns, Just For You, When You Were Mine ou To Be In Your Eyes craignent un peu, on dirait des titres de slows pour ménagères de moins de 50 ans !), de parfaites chansons, de celles qui restent en mémoire assez longtemps après leur écoute : A Fire Burns, justement, Don't Look Back, Secret Corners ou ce Almost With You introductif. Steve Kilbey a des crédits sur tout l'album, sept chansons sont signées de sa seule main.

thechurch_wideweb__430x281

Superbes chansons, bonne production, musiciens de talent (Koppes est un excellent gratteux, écoutez Almost With You pour vous en rendre compte)... Sommet absolu de l'Eglise australienne, The Blurred Crusade n'a pas pris une ride. Même, c'est le genre d'albums qui se bonifie avec le temps !

FACE A

Almost With You

When You Were Mine

Fields Of Mars

An Interlude

Secret Corners

FACE B

Just For You

A Fire Burns

To Be In Your Eyes

You Took

Don't Look Back