o18599921

Just A Poke, sorti en 1970 sous une pochette totalement psychotrope, est le premier album du groupe de rock psychédélique américain Sweet Smoke. Ne contenant que deux morceaux de 16,25 minutes chacun, l'album est totalement déjanté, à la fois rock et jazzy, avec moult improvisations instrumentales (les musikos du groupe sont extrêmement talentueux et ne devaient pas boire que de l'eau et fumer que des cigarettes normales). A noter, le tracklisting est embarrassant, car si la pochette annonce que Silly Sally est en première face et Baby Night en seconde face, c'est le contraire qui est indiqué sur les étiquettes présentes sur le disque vinyle lui-même ! Mais dans un sens, on s'en cogne, car les deux morceaux sont similaires : des improvisations psychédéliques à moitié chantées, et on a même droit à un hommage du groupe envers les Doors !

le_collectif_sweet_smoke

Baby Night est sans doute le plus réussi des deux titres, et contient, justement, cet hommage aux Doors : une partie vocale est directement reprise de The Soft Parade, le morceau-titre de l'album de 1969 (album mal-aimé à l'époque et encore aujourd'hui) de la bande à Jim Morrison. The soft parade is now begun/Listen to the engines run... Une reprise réussie et incongrue, placée au centre du morceau, lequel morceau est, comme l'autre (Silly Sally), divisé en plusieurs segments. Les musiciens de Sweet Smoke (Michael Paris : flûte, saxophone ; Andy Dershin : basse ; Jay Dorfman : percussions ; Marvin Kaminowitz : guitare ; Steve Rosenstein : guitare ; tous sont crédités vocalement parlant) ont enregistré l'album en Allemagne (RFA), ayant eu des soucis à trouver un studio avec leur nom de groupe si évocateur (Douce Fumée). Le nom complet du groupe, en fait, est Sweet Smoke Of The Happy Plant Pipeful, encore pire !

113968984

Just A Poke, album rare, difficile à trouver (j'ai le vinyle, je ne sais pas si on peut trouver facilement le CD), est la musique idéale pour se défoncer au chichon. Je n'ai pas essayé, mais j'imagine qu'en 1970 et plus tard, d'autres l'ont fait ! C'est un album court, 33 minutes, et techniquement irréprochable, bien joué, totalement en phase avec son époque. Dans le registre des albums de rock psyché, c'est clairement un des jalons. Bref, à écouter !

FACE A

Silly Sally

FACE B

Baby Night

...a moins que ça ne soit l'inverse ?