aerosmith_pump

Sorti en 1989, Pump est généralement considéré comme un des derniers sursauts de créativité d'Aerosmith, groupe n'ayant désormais plus d'âme à sauver. Si je considère plus Get A Grip (l'album suivant) comme le dernier vrai sursaut créatif du groupe, Pump, qui fait suite au super Permanent Vacation, est cependant, il est vrai, une vraie réussite. En fait, on tient, selon moi, une trilogie parfaite avec Permanent Vacation, Pump et Get A Grip. L'album se vendra à plus de 7 millions d'exemplaires aux USA, et sera sept fois disque de platine donc, rien que pour ce pays. Produit par Bruce Fairbairn, l'album offre un immense classique du groupe (Going Down/Love In An Elevator) et, en 47 minutes, s'impose comme un des meilleurs albums de hard-rock de la décennie 80 (alors achevée).

aerosmith_photo_xl_aerosmith_6223038

Les thèmes de l'album sont assez rock'n'roll : la baise (Love In An Elevator), les gonzesses (My Girl), la drogue (Monkey On My Back), la tise... Le clip de Love In An Elevator sera censuré par MTV. F.I.N.E. (pour Fucked Up, Insecure, Neurotic & Emotional) est un des rarissimes titres de Aerosmith à ne pas contenir de solo de guitare, de même que Hoodoo/Voodoo Medecine Man est rarissime aussi, car cosigné par Brad Whitford (guitare), qui n'a pas souvent participé à l'écriture chez Aerosmith (généralement, les compositions sont signées des Toxic Twins : Steven Tyler et Joe Perry, tous deux en grande forme ici : Young Lust, Don't Get Mad, Get Even, What It Takes). Janie's Got A Gun parle d'inceste. L'album offre quelques instrumentaux servant d'intermèdes : Dulcimer Stomp, Hoodoo, Going Down, Water Song.

aerosmith_20080920_456747

Immense succès commercial et critique, acclamé par les fans comme le meilleur Aerosmith depuis 1976 et Rocks, Pump est en effet leur meilleur depuis Rocks, il n'y à pas à tortiller du cul pour chier droit. Un des disques-phares du groupe de Boston, c'est un album essentiel pour tout amateur de hard-rock. 

Young Lust

F.I.N.E.

Going Down/Love In An Elevator

Monkey On My Back

Water Song/Janie's Got A Gun

Dulcimer Stomp/The Other Side

My Girl

Don't Get Mad, Get Even

Hoodoo/Voodoo Medecine Man

What It Takes